Bon départ pour les Figaro de la Le Havre Allmer Cup, Corentin Horeau aux commandes

Les 28 Figaro Bénéteau 3 engagés sur la 5e édition de la Le Havre Allmer Cup se sont élancés sur la Grande Course à 16h08 ce dimanche 22 mai. Dans un flux léger de nord-est, Corentin Horeau (Mutuelle Bleue) a rapidement pris les commandes de la flotte sur les 465 milles du parcours qui les mèneront du Havre à Needles Fairway et Eddystone au sud de l’Angleterre avant de faire route vers Roscoff puis de rentrer au Havre, où ils sont attendus mercredi matin. 


Crédit : A Courcoux



Une nuit blanche pour commencer

Quoi de mieux pour un figariste qu’une nuit sur le pont pour se mettre dans le bain ! Car sur la première traversée de Manche pour atteindre l’île de Wight, les skippers auront une transition et une zone de vent faible à franchir pour rejoindre les côtes anglaises, comme l’explique Tom Laperche (Région Bretagne CMB Performance) : « Nous allons partir avec un petit vent de nord-est pour le départ en Baie de Seine. Nous aurons ensuite une transition pas facile en milieu de Manche, avec des orages et de la pluie cette nuit, avant de récupérer du vent de nord-ouest en arrivant sur l’île de Wight », qu’ils devraient atteindre demain matin.

Au près le long des côtes anglaises

C’est ensuite au près que les navigateurs longeront les côtes sud de l’Angleterre en direction du phare d’Eddystone. Une portion qui parait simple sur le papier, mais les effets de site et le courant sont des éléments importants à prendre en considération dans cette zone. Elodie Bonafous (Queguiner – La Vie en Rose) annonce : « Les évolutions météo seront moins marquées que sur la première nuit et nous feront des longs bords jusqu’à Eddystone. Cela fait un moment que nous ne sommes pas allés naviguer le long des côtes anglaises et il faudra bien actualiser les timings de bascules de courant qui seront assez importantes dans cette zone. »

Une deuxième traversée de Manche rapide !

Après avoir viré le phare d’Eddystone, les figaristes remettront le cap vers la France et plus précisément vers Roscoff en Bretagne Nord où ils devront contourner une marque située devant le port du Bloscon. « Cette deuxième traversée n’aura rien à voir avec la première » confie Davy Beaudart (Nautymor), « nous aurons un flux d’ouest de plus de vingt nœuds et serons donc au reaching sous spi serré. Ce sera un bord sympa et rapide pour rejoindre Roscoff. J’apprécie beaucoup ces conditions. »

Une fin de course de tous les dangers

Il restera encore 200 milles nautiques à parcourir pour rejoindre la ligne d’arrivée au Havre sur une zone connue et redoutée des solitaires. La navigation entre les îles anglo-normandes et la Pointe du Cotentin est technique entre les effets de site et le courant fort, et les skippers savent que la lucidité sera prépondérante sur ce dernier tronçon à l’instar de Basile Bourgnon (Edenred) : « La fin du parcours va être très technique et il faudra avoir réussi à engranger du sommeil avant pour attaquer ces 200 milles avec le maximum de fraicheur possible, car il faudra être sur le pont à gérer les cailloux et le courant. Ça s’annonce passionnant ! »

Pointage à la Bouée Grande Rade Sud :

1/ Corentin Horeau (Mutuelle Bleue)
2/ Alan Roberts (Seacat Services)
3/ Jules Delpech (Orcom)

La course est à suivre en direct sur la cartographie : https://solusport.solustop.com/allmercup/carto

source : J Cornille