La saison 2022 va pouvoir débuter pour Sodebo Ultim 3. Thomas Coville et l'équipe vont finaliser la préparation du trimaran géant à quai encore une semaine. Puis ce sera l’heure d’aller tirer ses premiers bords et d’attaquer le programme d’entraînement en vue de la saison sportive. A 200 jours du départ de la Route du Rhum qui s’élancera de Saint-Malo le 6 novembre prochain, il y a encore du travail.
Thomas Coville : « Dans une équipe, quand tu te sens à la bonne place, c’est fort. Chaque individualité du team se rend compte que la pièce qu’il a pensée, conçue et fabriquée va trouver sa place dans le bateau pour créer un tout. A ce moment-là, tout converge. Et les efforts de chacun sont récompensés ».
De nouveaux foils mi-mai
Yves Mignard, responsable du bureau d’études : "Des travaux tous azimuts ont eu lieu sur le fonctionnement des systèmes électroniques et hydrauliques - notamment l’optimisation de la distribution. La consommation d’énergie à bord est optimisée avec la mise en place de panneaux solaires. Quant à l’aérodynamisme, la transformation du cockpit plus profilé permet d’améliorer l’écoulement sur la coque centrale et donnera un « effet de plaque » sur les voiles. Enfin, Sodebo Ultim 3 accueillera de nouveaux foils mi-mai pour un vol plus stable et plus rapide."
Le plus grand chantier
« Je pense que c’est le plus grand chantier, et le plus beau chantier que nous ayons fait. Il correspond au bateau et son aspect atypique. A la mise à l’eau initiale en 2019, on a senti qu’il offrirait un champ des possibles énorme. Il a été imaginé pour être évolutif sur le long terme. Et tout s’est concrétisé cet hiver. Maintenant, j’ai hâte d’aller naviguer. » conclut Thomas Coville.
Source : Sodebo Voile