C’est doté d’une nouvelle étrave, d’une structure renforcée (avant l’arrivée de ses nouveaux foils) et d’une nouvelle décoration que l'IMOCA Prysmian Group retrouvera son élément le 27 avril prochain après 4 mois de chantier.
Une nouvelle étrave plus performante
Giancarlo Pedote l’avait annoncé à son retour du dernier Vendée Globe (le skipper du 60 pieds Prysmian Group avait terminé 8ème), il envisageait d’améliorer la forme d’étrave de son bateau, certes fiable, mais qui avait rencontré quelques difficultés de franchissement de vagues, phénomène souvent rencontré en course au large.Pendant presque un an, le skipper a travaillé en interaction avec les architectes du bateau afin d’offrir la meilleure forme d’étrave à Prysmian Group, celle qui lui permettrait de fendre la mer à la meilleure vitesse. « Avec mon sponsor principal, Prysmian Group, la volonté est d’améliorer le résultat sportif lors du prochain Vendée Globe 2024. Nous avons par conséquent décidé d'investir dans une série de changements structurels. Même si les photos des gerbes d’eau à l’avant du bateau et celles des cascades d’eau sous le cockpit étaient magnifiques, les vitesses du bateau en ont souffert ! »
De nouveaux matériaux pour de nouveaux foils
« Pendant ce chantier, nous avons apporté une autre modification importante qui permettra d'équiper l’IMOCA de nouveaux foils en 2023. Nous avons également renforcé le fond de coque par des matériaux plus lourds, capables de résister aux gros impacts et aux pressions que nous aurons à affronter avec les nouveaux foils.»Les nouvelles charges de poids sont l’un des enjeux fondamentaux pour la fiabilité du bateau. Pour cette raison, et pour assurer une surveillance continue de cette variable, le gréement Prysmian Group a été équipé de divers capteurs qui permettront à Giancarlo Pedote de surveiller en permanence l'étanchéité de l'équipement pendant la navigation.
Mise à l’honneur de l'Italie
La mise à l’eau de Prysmian Group sera l’occasion de célébrer cette fin de chantier mais aussi de présenter la nouvelle décoration italienne du bateau, mère patrie si chère dans le cœur du skipper Florentin !« L’image la plus chère à mon cœur lors de mon arrivée sur le dernier Vendée Globe fut celle où j’ai pu étreindre le drapeau», déclare l’Italien. « Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire. C'était comme embrasser mon pays dont je suis loin mais qui est toujours avec moi. Je suis né dans le pays qui, selon moi, est le plus beau pays du monde, dans une ville où les détails sont infinis. Ce sont les détails qui font la différence et je crois qu'ils sont à la base de l'excellence du Made in Italy. Dans ma façon d'être, de vivre, de travailler, je suis totalement Made in Italy et je voulais le dire au monde entier ! »
Fort de ses améliorations et fier de sa nouvelle décoration, l'IMOCA de Giancarlo Pedote est désormais prêt à accueillir un éventuel nouveau partenaire pour le prochain Vendée Globe aux côtés de son sponsor historique, Prysmian Group. Ils disputeront ensemble toutes les courses du circuit IMOCA Globe Série de la saison :
- la Guyader Bermudes 1000 Race (à partir du 8 mai 2022)
- la Vendée Arctique - Les Sables-d'Olonne (départ le 12 juin 2022)
- le Défi Azimut (du 13 au 18 septembre 2022)
- la Route du Rhum - Destination Guadeloupe (départ le 6 novembre 2022)
Source : F Quiviger
- la Guyader Bermudes 1000 Race (à partir du 8 mai 2022)
- la Vendée Arctique - Les Sables-d'Olonne (départ le 12 juin 2022)
- le Défi Azimut (du 13 au 18 septembre 2022)
- la Route du Rhum - Destination Guadeloupe (départ le 6 novembre 2022)
Source : F Quiviger