Seconde épreuve de l’Académie Figaro proposée, à partir de cette année, en partenariat avec la Fédération Française de Voile, le départ du « Trophée Banque Populaire Grand Ouest » sera donné le dimanche 1er mai, à 14h30, en baie de La Forêt, à Concarneau. A date, 13 duos s’élanceront pour 800 milles d’un parcours technique, ardu et changeant entre les îles Chausey, au nord, et l’île d’Aix, au sud.
Crédit : A Courcoux
En lançant son Académie en 2022, la Classe Figaro Bénéteau a souhaité faciliter l’arrivée de nouveaux entrants (jeunes, étrangers ou femmes) au sein de l’une des catégories phare de la course au large.
Les binômes inscrits au « Trophée Banque Populaire Grand Ouest – sur la route des îles du Ponant » remplissent, tous, cet objectif : continuer à apprendre, découvrir, s’aguerrir.
Parmi les 26 marins figurent Basile Bourgnon (20 ans) et Yann Eliès (48 ans - triple vainqueur de la Solitaire et de la Transat Jacques Vabre), Gaston Morvan (25 ans) et Pascal Bidegorry (52 ans - vainqueur de la Solitaire en 2000 et de la Transat Jacques Vabre en 2005, 2eme de la Route du Rhum 2006, Vainqueur du Tour du Monde en équipage en 2018), Elodie Bonafous (26 ans) et Alexis LOISON (37 ans - 15 solitaires du Figaro ), Chloe Le Bars et Ronan Treussart (39 ans - 6 Transat AG2R et plus de 6 Solitaires), Will Harris (28 ans) et Boris Herrmann (41 ans - 5eme du dernier Vendée Globe)… C’est dire le niveau qui cohabitera à quelques minutes du départ, le 1er mai prochain.
Les 13 bateaux engagés, et leurs équipages :
AMARRIS - PRIMEO ENERGIE (62) - Achille NEBOUT & Ambrogio BECCARIADEVENIR (19) - Violette DORANGE & Julien PULVE
EDENRED (56) - Basile BOURGNON & Yann ELIÈS
INTERACTION (65) - Yannig LIVORY & Margot RIOU
MALIZIA - SEAEXPLORER (30) - Will HARRIS & Boris HERRMANN
MARINE NATIONALE - FONDATION DE LA MER (49) - Philippe HARTZ & NC
MONATOUTENERGIE.FR (07) - Arthur HUBERT & Victor LE PAPE
QUEGUINER - LA VIE EN ROSE (39) - Elodie BONAFOUS & Alexis LOISON
RÉGION BRETAGNE CMB ESPOIR (45) - Gaston MORVAN & Pascal BIDÉGORRY
RÉGION BRETAGNE CMB OCEANE (47) - Chloé LE BARS & Ronan TREUSSART
SKIPPER MACIF (37) - Loïs BERREHAR & Erwan LE DRAOULEC
SMURFIT KAPPA - KINGSPAN (08) - Tom DOLAN & Alan ROBERTS
VOILES DES ANGES (38) - Tiphaine RAGUENEAU & Piers COPHAM
Pour Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, dirigeants d'Ultim Sailing : "nous nous réjouissons d’un tel plateau pour la deuxième longue course offshore de ce début de saison. 13 bateaux, 26 marins au départ, ce sera de très haut niveau et d’ores et déjà dans l’esprit que souhaitait insuffler la Classe avec la FFVoile : permettre à des jeunes de côtoyer l’expérience pour continuer à faire de cette Classe l’une des reines de la course au large."
Source : V Fevrier