18 Wild Cards et 138 skippers inscrits à la Route du Rhum, Philippe Poupon, Roland Jourdain au départ

 

Le 6 avril dernier, OC Sport Pen Duick, organisateur de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe avait révélé la liste des 120 premiers marins retenus pour l’édition 2022. Un contingent aujourd’hui complété par l’attribution des « wild cards » qui permettent à 18 marins de rejoindre les rangs d’une épreuve, qui en 44 années d’existence, n’avait jamais été aussi courtisée. Le dimanche 6 novembre, ils seront donc 138 marins à prendre le départ de la plus célèbre des courses transatlantiques en solitaire. 

 

Crédit : Y Zedda


En juillet 2021, à l’occasion de la publication de l’avis de course, OC Sport Pen Duick avait annoncé l’ouverture des inscriptions à 120 marins pour La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Depuis, l’organisateur de l’épreuve a reçu 149 dossiers et constaté une affluence massive notamment du côté de la Classe Imoca et des Rhum Multi et Mono. Pour essayer de contenter un maximum de marins, tout en garantissant le respect des contraintes logistiques et de sécurité, les équipes ont alors cherché à pousser au plus juste le curseur de la jauge de l’épreuve. Une réflexion qui permet aujourd’hui d’ajouter 18 noms aux 120 annoncés il y a deux semaines.

 

Les Imoca en force ! 

Elle était la famille de solitaires qui comptait la plus longue liste d’attente, elle est donc logiquement celle qui voit le plus grossir ses rangs. OC Sport Pen Duick attribue 10 wild cards à la Classe Imoca et permet ainsi notamment à Yannick Bestaven, Damien Seguin, Rodolphe Sepho ou encore Alan Roura de faire officiellement partie des inscrits à La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. De 27 concurrents la flotte des monocoques 60 pieds passe ainsi à 37 et monte définitivement en puissance en termes de représentation, juste derrière les 55 Class40 qui restent les plus nombreux dans leur classe.

 

Poupon, Guillemot, Jourdain en seront

Autre catégorie à accueillir de nouveaux concurrents, les Rhum Multi se voient attribuer 4 wild cards qui vont à 4 marins emblématiques de l’histoire de la course. Philippe Poupon fera ainsi son retour sur La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. 36 ans après sa victoire sur la deuxième édition de l’épreuve, il s’alignera à la barre du Pierre 1er de Florence Arthaud, un bateau qui à lui seul a marqué l’histoire de la course au-delà de l’édition 1990. Lui aussi a remporté le Rhum et même deux fois ! Vainqueur en Imoca en 2006 et en 2010, Roland Jourdain va retrouver la ferveur malouine à bord d’un catamaran en fibre de lin. Autre retour, celui de Marc Guillemot, deuxième de l’édition 2002 (en trimaran Orma), qui va lui aussi reprendre une rasade de Rhum à la barre d’un catamaran qu’il a lui-même construit. Famille malouine intimement liée à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la tribu Escoffier s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire avec la course grâce à la participation de Loïc qui décroche la dernière wild cards en Rhum Multi. Du côté des Rhum Mono, 2 nouveaux concurrents – Julien Reemers et Jean-Sébastien Biard - font leur entrée, portant à 14 le nombre d’inscrits dans cette catégorie.

 

8 trimarans géants dans les bassins à Saint-Malo 

Enfin, c’est aux trimarans de la Classe Ultim 32/23 que vont les deux derniers sésames avec l’entrée en lice de Romain Pilliard et Arthur Le Vaillant. Ils seront donc 8 géants des mers à Saint-Malo, une première et un tour de force pour une édition qui méritera bien tous les superlatifs. Amarrés dans les bassins de la cité corsaire, ils seront l’objet des regards admiratifs du public. Le dimanche 6 novembre, l’envol de ces formidables machines donnera le LA d’une édition historique de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, incarnée par une formidable photo de famille de 138 marins !

 

Dans les prochaines semaines, les skippers qui constitueront la flotte de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 vont s’atteler à remplir l’ensemble des formalités imposées par l’avis de course, à commencer par s’acquitter d’un parcours de qualification de 1200 milles validé par la Direction de Course. 

 Retrouvez la liste des inscrits, ici

Source : M Le Berrigaud