Le dimanche 6 novembre, plus de 120 navigateurs solitaires s’élanceront de Saint-Malo, cap sur Pointe-à-Pitre, promettant un spectacle inoubliable. A 8 mois du coup d’envoi de la Route du Rhum, la course se structure et se renforce. Alors que le compte à rebours avant le rendez-vous tant attendu est bel et bien lancé, ces acteurs essentiels à l’organisation d’un tel évènement expliquent les raisons pour lesquelles ils embarquent et la manière dont ils valoriseront leur engagement avant et pendant la course.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’équipage des partenaires de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022 ?
Xavier Lelièvre – Directeur Général Interhome France : « Impliquée dans les sports de voile depuis plusieurs années en France, Interhome partage les valeurs de cette belle course qui prône le dépassement de soi, l’évasion et le respect de l’environnement. Signataire des accords de Glasgow, Interhome s’investit dans le tourisme durable via un programme de protection des abeilles et propose à ses clients de compenser l’empreinte carbone liée à leur location de vacances. C’est aussi pour cela que nous sommes fiers de renouveler notre partenariat initié en 2018.Xavier Borel, Directeur Général d’Émeraude Solaire : « Emeraude Solaire a à cœur d’accompagner tous les acteurs du territoire dans leur transition énergétique et ainsi contribuer à un avenir durable. En s’associant à OC Sport Pen Duick dans le cadre de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Emeraude Solaire réaffirme son engagement et ses valeurs. C'est un évènement majeur pour tout le monde… et encore plus pour nous Malouins ! Nous partageons un ADN commun avec la course et nos valeurs nous réunissent : l’engagement humain et la préservation de l’environnement.
Antoine Prévost, Directeur marketing et développement de La Cancalaise : « Cette association était pour nous assez évidente. Cela fait déjà plusieurs années que La Cancalaise suit et participe à La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Pour cette édition, nous voulions nous engager de manière plus forte et plus active afin d’accroître la notoriété de notre marque. Des valeurs communes, un ancrage local, l’esprit de découverte et d’aventure, et cette passion pour la mer même si nous y sommes pour des raisons différentes, nous ont poussé à nous rapprocher de l’organisateur.
Audrey Ktourza, chef de groupe marketing pour La Banane de Guadeloupe & Martinique : « Nous sommes présents sur le village de la course à Saint-Malo depuis 2006 par le biais d’un stand. En 2018, nous avons donné de nouvelles couleurs à notre engagement en devenant le co-partenaire du navigateur Damien Seguin. Nous avons, à cette occasion, pu aller un peu plus loin dans cette démarche de partenariat et vécu la course différemment. Le fait de devenir Fournisseur Officiel de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 est une suite logique pour aller encore plus loin dans notre souhait de nous associer à la course. Saint-Malo et la Bretagne sont très fidèles à nos produits. Être partenaire d’un évènement qui est toujours parti de la cité malouine pour mettre le cap sur la Guadeloupe, nous permet de faire le lien entre le territoire de production et le territoire de consommation de nos bananes.
Lydia Loimon, Responsable commerciale et marketing de Maison Rhum Bologne : « La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est un rendez-vous incontournable pour la destination des îles de Guadeloupe. La Guadeloupe est une terre de rhum par excellence. Cette année revêt un caractère particulier : l’évènement se veut plus éco-responsable. Notre maison a mis au cœur de son outil de production, la problématique environnementale. Avec des valeurs fortes en commun, notre participation est apparue comme naturelle.
Grégory Duquesnoy, Président de so-boat : « Nous étions déjà partenaire de l’évènement en 2018 et nous avons décidé de rempiler pour cette nouvelle édition parce que pour nous, cette association avec La Route du Rhum - Destination Guadeloupe fait sens. Nos produits sont des incontournables pour des partenaires qui s’engagent dans un projet voile… mais des incontournables responsables. Nos maquettes à monter sont faites avec du papier issu de forêts labellisées et imprimées avec des encres végétales. Nos maquettes en résine sont fabriquées à partir de matériaux récupérés sur les chantiers des bateaux et réutilisés à cet effet. Nous nous inscrivons dans une forme d’économie circulaire ».