23 navigateurs venus du monde entier s'engageront sur la Golden Globe Race

 

11 aventuriers se préparent pour la plus longue épreuve sportive au monde : la Golden Globe Race. La "Grand-Mère du Vendée Globe", tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance, sans GPS ni électronique à bord, s'élancera le 4 septembre 2022. 23 navigateurs venus du monde entier s'engageront alors pour une aventure en mer de plus de 200 jours, coupés du monde, en se dirigeant au sextant.

 

Crédit : Ch Favreau


Yannick MOREAU, Maire des Sables d’Olonne et Président de l’Agglomération : "Ville du Vendée Globe et de l’Esprit d’Aventure, les Sables d’Olonne devient à partir d’aujourd’hui la base d’entraînement de la plus longue épreuve sportive au monde. Ce tour du monde à l’ancienne nous réserve bien des surprises et promet de nous tenir en haleine tant les concurrents sont motivés pour entrer dans la légende et succéder à Jean-Luc Van Den Heede et Sir Robin Knox-Johnston. Amis de la mer et de l’Aventure maritime, soyez les bienvenus aux Sables d’Olonne, l’une des Plus Belles Baies du Monde." 

 

23 navigateurs de 13 nationalités différentes sont prêts à relever le défi ! 

Il y a ceux qui y retournent, comme le Finlandais Tapio Lehtinen, arrivé 5ème de l’édition 2018-2019 après 322 jours en mer. Ou encore l’Australien Mark Sinclair, contraint de stopper sa GGR en 2018, et qui a choisi de boucler son tour du monde malgré tout. Il navigue actuellement dans l’Atlantique sud et à peine arrivé il s’engagera pour un nouveau tour de globe avec la GGR 2022. Et puis il y a ceux qui vivront leur première GGR, mais qui ne sont pas moins des concurrents redoutables. La plupart ont déjà plusieurs tours du monde à leur actif ou ont participé aux plus grandes courses : Mini Transat, Figaro, Open 60, Clipper 70 ... C’est le cas du Français Damien Guillou qui s’engagera sous la bannière PRB, sponsor 2 fois vainqueur du Vendée Globe.

 

Un tiers des participants doit traverser au moins un océan pour rejoindre les Sables d’Olonne : une aventure dans l’aventure. 

Préparer le bateau pour une aventure autour du monde est déjà un défi, maintenant ils doivent l’amener du bon côté de l'Atlantique, dans le bon hémisphère… pour prendre le départ aux Sables d’Olonne. C’est le cas d’Elliott Smith (USA), de Gaurav Shinde (Canada), de Guy de Boer (États-Unis), de Jeremy Bagshaw (Afrique du Sud), de Matthew Wright (Australie), ou encore de Kirsten Neuschäfer (Afrique du Sud).

 

Les Sables d’Olonne devient la base d’entraînement de la plus longue épreuve sportive au monde 

11 des 23 skippers sont d’ores et déjà arrivés aux Sables d’Olonne afin de participer aux briefings et séances de travail organisés par Don Mc Intyre pour préparer cette aventure hors normes. Préparation des bateaux, règles, sécurité, préparation mentale et physique… Rien n’est laissé au hasard. Le compte à rebours est lancé à Port Olona. À partir de maintenant, il ne sera pas rare pour les Sablais de croiser ces aventuriers internationaux sur les pontons et d’admirer leur navire remonter le chenal.

Source : N Bohain