Francis Le Goff, Directeur de Course de la Vendée Arctique, accompagné de Yann Chateau, Claire Renou et Pierre Hays

 

La SAEM Vendée vient d’officialiser le choix de Francis Le Goff comme Directeur de Course de la « Vendée Arctique - Les Sables-d’Olonne », 1ère étape qualificative pour le Vendée Globe 2024. Forte du soutien du Département de la Vendée et de la ville des Sables d’Olonne, la SAEM Vendée, société organisatrice du Vendée Globe, organisera la « Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne » qui partira de port Olona le 12 juin 2022. Cette première étape qualificative de 3 500 miles sera l’occasion pour les skippers du Vendée Globe 2024 de naviguer dans les mers houleuses du grand Nord. C’est la première fois qu’ils iront couper le cercle polaire arctique et faire le tour de l’Islande.

 

Crédit : F Van Malleghem


Afin d’assurer le suivi sportif de cette épreuve exigeante, la SAEM Vendée a choisi Francis Le Goff pour assurer la Direction de course.
 
Engagé dans les équipes de direction de course depuis plus de 20 ans, Francis Le Goff affiche aujourd’hui une solide expérience des grands événements de la course au Large. De chef de quart de sémaphore à entraîneur, de Directeur de Ligue à Directeur de Course, il a acquis des compétences nautiques au fil des années en ayant une approche multi-facette de la Mer.
 
Sur la Solitaire du Figaro de 2017 à 2021, la Transat en Double Concarneau-Saint-Barthélemy en 2019 et 2021, sur la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018 ou encore plus récemment sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2021, il a accumulé les expériences de haut-niveau.
 
Il pourra également s’appuyer sur une équipe aguerrie pour mener à bien sa mission : 
Yann CHATEAU : Régatier encore en activité ayant décroché plusieurs titres de champion de France et d’Europe en Match-Racing, c’est aussi un navigateur et un routeur. Sa compétence technique s’est complétée au fil des expériences par une bonne maîtrise des différentes facettes de la Course au Large. Véritable bras droit de Francis Le Goff depuis plusieurs années, ils ont collaboré sur de nombreuses courses : Solitaire du Figaro de 2017 à 2021, Tour Voile 2021, Transat Jacques Vabre 2021.

 

Claire RENOU : Après plus de 10 ans chez OC Sport Pen Duick au service des marins, en assurant la coordination nautique et en intégrant les équipes de Direction de Course, Claire est devenue indépendante pour élargir son panel de compétences. Elle a notamment épaulé Jacques Caraës sur le dernier Vendée Globe, mais a aussi participé à de nombreuses Directions de Courses : La Solitaire du Figaro 2019 et 2018, Transat AG2R 2018, Route du Rhum 2018.

 

Pierre HAYS : Passionné très jeune pour la Course au Large en apportant son aide lors des Transat Jacques Vabre. Sa rigueur, ses compétences en termes de sécurisation de plan d’eau et sa connaissance de la classe IMOCA font de Pierre un atout dans l’équipe de Direction de Course. Il a lui aussi épaulé Jacques Caraës sur le dernier Vendée Globe, mais a aussi participé à diverses Directions de Courses : Solitaire du Figaro 2020, Transat Jacques Vabre 2021.

 

3 semaines de village et d’animations : du 4 au 26 juin 

Le village de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne ouvrira ses portes au public le samedi 4 juin à 10h avec de nombreuses animations au programme et les IMOCA amarrés au ponton de port Olona. Le public pourra venir découvrir les IMOCA du 4 au 12 juin date du Départ. Des animations sur le thème de l’Arctique seront organisées tout au long des 3 semaines de village. Les spectateurs pourront y suivre la course en direct, assister à des Lives avec les skippers et participer à diverses animations jusqu’aux arrivées et à la cérémonie de clôture organisée le dimanche 26 juin.

 

Parade des Skippers du Vendée Globe : vendredi 3 juin 

L’occasion sera enfin donnée d’organiser une grande fête populaire pour communier avec les héros du Vendée Globe 2020, comme cela était prévu, mais finalement repoussé du fait du contexte sanitaire. Cette Parade des Skippers se déroulera sur le Remblai des Sables d’Olonne le vendredi 3 juin à partir de 22h et sera ponctuée d’un feu d’artifice visible depuis la grande plage.

 

Source : C Sibot