Trophée Méditerranée et Route du Rhum pour Kito de Pavant et son class40, "Il y a du potentiel"

 

La saison 2022 de Kito de Pavant s’annonce particulièrement dense avec la première édition du Trophée Class40 Méditerranée et la Route du Rhum en ligne de mire. Le skipper occitan, ambassadeur de la restauration des forêts, s’apprête à parcourir pas moins de 10 000 milles à bord de son Class40 HBF – Reforest’Action, en solitaire ou en équipage, avec toujours autant d’envie de grand large et de partage.

 

Crédit : G Martin Raget

Trophée Class40 Méditerranée

8 grandes classiques intègrent un classement Class40 
2022 sera le théâtre de la première édition du Trophée Class40 Méditerranée : huit courses au large sur la grande bleue à l’issue desquelles un classement en points récompensera les meilleures équipes/bateaux. Ce nouveau circuit, à l’initiative de Kito de Pavant et du navigateur italien Pietro Luciani, vient s’ajouter au Trophée Europe et à l’American Trophy déjà mis en place par la Class40. Une belle opportunité pour les skippers méditerranéens en mal de confrontation qui devrait permettre de dynamiser la classe dans le Sud de la France, en Italie et en Espagne. 

« Ça a l’air de bien prendre, se réjouit Kito de Pavant. De plus en plus de bateaux se positionnent, des bateaux neufs comme ceux de Mikael Mergui (Centrakor) ou de Laurent Camprubi, mais aussi celui de Stan Thuret (Everial), des bateaux italiens et quelques bateaux plus anciens. Nous espérons réunir une dizaine de bateaux sur les principales épreuves du circuit. Il y a du potentiel et le programme méditerranéen intéresse du monde. Cette première édition va être sympa ! Nous allons participer à six courses sur huit avec HBF – Reforest’Action. Les dates des deux dernières ne sont pas compatibles avec la Route du Rhum. On verra ce que ça donne à la fin de la saison ».

 

9 courses au programme pour HBF – Reforest’Action

La rentrée, c’est déjà maintenant pour Kito de Pavant qui s’envole cette semaine pour les Caraïbes où il participera à la RORC Caribbean 600 avec Hervé Thomas et Gérald Veniard, à bord de leur Class40 FINIMMO. Ils seront une petite dizaine dans leur catégorie au départ d’Antigua le 21 février pour 600 milles autour des îles antillaises. Après cette première course outre-Atlantique, le skipper sera de retour à Port Camargue pour suivre le chantier de son Class40 HBF – Reforest’Action et sa mise à l’eau prévue pour fin mars.

Le timing sera alors très court avant le départ vers l’Italie : « début avril, on amène le bateau à Riva di Traiano, à Civitavecchia pour la Roma per Due du 9 au 16, explique Kito. C’est une course que nous avions faite en Figaro en 2005 avec Bruno Jourdren : un aller-retour en mer Tyrrhénienne de 539 milles en double entre le port maritime de Rome, la petite île de Ventonene au large de Naples et les îles Lipari au nord de la Sicile. On serait au moins quatre Class40 à participer avec Jean-Pierre Balmes, Christian Kargl et Charles de Coquet et, j’espère, quelques italiens qu’on aura plaisir ensuite à accueillir sur nos épreuves françaises. » 

Après l’Italie, direction Marseille pour la deuxième édition de la Corsica Med du 29 avril au 8 mai, une boucle de 600 milles en double au départ de Marseille. Puis le team HBF – Reforest’Action voguera vers les îles d’Hyères pour la Porquerolle’s Race en équipage du 25 au 29 mai.
 
En juin, Kito et son équipe feront escale à Saint-Tropez avec deux belles courses au programme : Au large de Saint-Tropez du 28 mai au 5 juin : un parcours de 600 milles en solitaire, défini en fonction de la météo entre Saint-Tropez, les Baléares, le Sud Sardaigne, les Iles Pontines et le Nord de la Corse. « J’ai fait une demande pour l’ensemble des coureurs méditerranéens pour que les 600 milles de Saint-Tropez puissent être qualificatifs pour la Route du Rhum et nous avons eu l’accord de la direction de course. L’épreuve est désormais inscrite au Championnat Class40, c’est une bonne chose mais il nous faudra ensuite faire une navigation de 800 milles pour compléter la qualification ».
 
La Rolex Giraglia du 10 au 18 juin : trois jours de parcours côtiers dans le golfe de Saint-Tropez puis une grande course de 240 milles en équipage qui partira le mercredi 15 juin en direction de Gênes, en passant par le rocher de la Giraglia au nord du cap Corse. « La Giraglia est une des plus belles épreuves en Méditerranée, c’est toujours un grand plaisir d’y participer. Nous devrions être une bonne dizaine de Class40 au départ, ça va être super, » se réjouit le skipper.
 
Puis direction Marseille à nouveau pour la Duo Max qui mettra le cap vers Barcelone ! « C’est une volonté de notre part d’aller en Espagne avec nos Class40. 540 milles en double au départ de Marseille le 25 juin avec une escale à Barcelone… encore un programme plutôt sympa. »
 
HBF – Reforest’Action sera de retour à Port Camargue en juillet pour les navigations partenaires. Kito mettra ensuite le cap sur la Sicile dès le mois d’août. Une longue navigation en solitaire à travers la Méditerranée qui devrait lui permettre de compléter sa qualification pour la Route du Rhum. Le départ de la Palerme-Montecarlo y sera donné le 19 août pour 500 milles en équipage ou en duo, en direction de Monaco.
 
Septembre sera consacré aux nécessaires contrôles techniques liés à ce gros programme méditerranéen et sa suite en Atlantique. Le traditionnel convoyage vers la Bretagne aura lieu en octobre. HBF – Reforest’Action est attendu, au plus tard, pour le 24 octobre à Saint-Malo où deux semaines de festivités précèderont le départ de la Route du Rhum le 6 novembre. Un nouveau record de participation devrait être atteint avec notamment une soixantaine de Class40 !

 

PROGRAMME CLASS40 HBF – REFOREST’ACTION

• Février – Mars : chantier
• 18 – 25 février : RORC Caribbean 600 – départ le 21 février (600 milles en duo à bord du Class40 Hydra avec Gérald Veniard)
• Fin mars : mise à l’eau
• 9 – 16 avril : Roma per Due – départ le 9 avril (539 milles en duo)
• 29 avril – 8 mai : Corsica Med – départ le 2 mai (600 milles en duo)
• 25 – 29 mai : Porquerolle’s Race – (parcours côtiers en équipage)
• 28 mai – 5 juin : Au large de Saint-Tropez – départ le 1er juin (600 milles en solo)
• 10 – 18 juin : Rolex Giraglia – départ le 15 juin (240 milles en équipage)
• 23 juin – 3 juillet : Duo Max – départ le 25 juin (540 milles en duo)
• Juillet : navigations partenaires
• Août : convoyage vers Palerme
• 19 – 24 août : Palermo-Montecarlo – départ le 19 aout (500 milles en équipage)
• Septembre : navigations partenaires
• Début octobre : convoyage vers Saint-Malo
• 25 octobre : ouverture du village de la Route du Rhum
• Dimanche 6 novembre : départ de la 12e édition de la Route du Rhum (3 542 milles en solo)

 

TROPHÉE MÉDITERRANÉE
8 épreuves sont inscrites au programme de ce premier Trophée Class40 Méditerranée 2022 :
• ROMA PER DUE
• CORSICA MED
• AU LARGE DE ST TROPEZ • GIRAGLIA ROLEX CUP RACE
• DUO MAX
• PALERMO MONTECARLO
• GENOA TRIESTE
• MIDDLE SEA RACE

 

Source : C Gutierrez