Dès l’entrée de la réplique de la frégate de La Fayette en cale sèche à Bayonne, après la découverte d’une dégradation due à la présence de champignons, l’Association Hermione – La Fayette avait affirmé sa volonté de faire de ce Grand Carénage un projet à fort impact pour le territoire. Acteur touristique majeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, L’Hermione va réunir, dans le cadre de ce chantier qui devrait durer jusqu’à la fin de l’année 2022, une grande partie des savoir-faire et des forces économiques du territoire. Ce chantier sera réalisé sous les yeux du public à partir du 12 février, date de la réouverture du site, et comportera un volet formation-insertion significatif qui mobilisera notamment les Compagnons du Tour de France installés à Anglet.
Crédit : Association Hermione - La Fayette/Nicolas Chambon
Le Rochelais Yacht Concept à la maîtrise d’œuvre
Depuis la construction de la frégate et ses premières navigations, l’Association Hermione – La Fayette a su s’entourer des meilleurs experts en matière de construction et de maintenance d’un navire en bois unique en France.Suite à un appel d’offres, l’Association a fait le choix de confier la maîtrise d’œuvre du chantier de réparation de la voute arrière à la société Yacht Concept basée à La Rochelle. Les autres travaux liés à la maintenance courante du navire (dépose du lest pour inspection des bois, dépose du bas mât d’artimon, de misaine et du beauprès, changement des haubans de hunier, reconditionnement des propulseurs et étude protection cathodique, reprise des mantelets de canons ou encore travail de peinture sur l’ensemble du navire), ainsi que l’ensemble de la mise en chantier permettant la réparation de l’arrière du navire, seront assurés directement par les équipes de l’Association.
Les orfèvres du bois Asselin et Le Chantier du Guip retenus
Yacht Concept a ensuite lancé, pour le compte de l’armateur de L’Hermione, une consultation pour les travaux de démontage et de réparation de la voute arrière. Deux entreprises qui connaissent bien la frégate pour avoir déjà œuvré à certaines phases de sa reconstruction ont été retenues. La société Asselin, basée en Nouvelle-Aquitaine et spécialisée dans la restauration des menuiseries et charpentes des monuments historiques, a été notifiée pour la majorité des lots dont le démontage et la réparation de la partie endommagée. De son côté, Le Chantier du Guip, basé en Bretagne et spécialisé dans la construction, la réparation et l’entretien de bateaux en bois, s’est vu confier la fabrication et la pose des bordés ainsi que le calfatage.Au-delà de leur savoir-faire et de leur connaissance de L’Hermione, ces deux entreprises ont répondu positivement à trois enjeux forts pour l’Association : la promotion des métiers du bois, le partage avec le public, et le respect de l’environnement.
Le montant de l’investissement pour les travaux de ce Grand Carénage est estimé à 2 500 000 euros, auquel il faut ajouter près de 500 000 euros pour les frais de bi-implantation à Rochefort et dans le Port de Bayonne (convoyage, frais généraux, et mise en place de nouvelles infrastructures touristiques). Au-delà de ce carénage, l’Association devra également prendre en charge des investissements liés à la maintenance courante du navire et à la digitalisation de son fonctionnement.
Si l’Association prévoit d’équilibrer son exploitation l’année prochaine, elle doit mobiliser des ressources exceptionnelles pour ces investissements non prévus avec trois sources de financement : les ressources associatives (autofinancement, mécénat, sponsoring, et emprunts bancaires), le soutien des collectivités territoriales (Région Nouvelle-Aquitaine, Département de Charente-Maritime, Communauté d’Agglomération Rochefort Océan et collectivités du Pays Basque), ainsi qu’une contribution de l’Etat sollicitée au titre du Fonds national d’aménagement du territoire. Les discussions sont en cours avec les différents financeurs.