Le Spi Ouest France 2022 se déroulera du 14 au 18 avril 2022 à la Trinité-sur-Mer. L’association Horizon Mixité, co-fondée par Isabelle Joschke, skipper MACSF, propose à 14 femmes, professionnelles de santé, d’oser participer à cette édition, avec le soutien de la MACSF.
Crédit : Th Martinez
Deux équipages de 7 femmes prendront le départ de la régate sous les couleurs d’Horizon Mixité et de la MACSF. Ils navigueront sur des « Grands Surprises », bateau plaisir, conçu pour la balade côtière, la navigation sportive ou la régate.
“En tant que sportives, il est indispensable que nous nous emparions du sujet. Les freins à la féminisation de la voile sont les mêmes que dans d’autres disciplines. Par mon parcours, j’aimerais prouver qu’il est possible d’être une femme et d'aller au bout de ses rêves. Les jeunes filles pensent trop souvent que la course au large n’est pas un milieu fait pour elles. Ce n’est pas vrai. Malgré la difficulté physique, les femmes y réussissent aussi bien que les hommes” nous confie Isabelle Joschke.
Ainsi, elle entend bien faire évoluer les mentalités en sensibilisant les professionnels et le grand public à la question complexe de l’égalité homme-femme. Si la voile est un point de départ, le champ d’actions de l’association s’étend à tous les domaines d’activité de la société : éducation, entreprise, sports, politique, …
Un week-end d'entraînement nécessaire
Pour se préparer au mieux à la régate, un week-end d’entrainement est proposé, avec des temps d’échange : du vendredi 18 au dimanche 20 mars prochain.Vous êtes professionnelle de santé ? Vous êtes disponible le week-end d’entrainement et sur l’ensemble de la régate ? Alors osez participer au Spi Ouest-France 2022 en envoyant un mail de motivation à voile@macsf.fr, en précisant vos nom, prénom, profession, adresse postale et numéro de téléphone.
Focus sur Horizon mixité :
La course au large en solitaire est une discipline totalement mixte, et pourtant… Face à une grande majorité d’hommes, peu nombreuses sont les femmes à en faire leur métier, beaucoup se n’imaginant ne pas avoir accès à de telles carrières. Témoin direct de ce phénomène, Isabelle a décidé de réagir et de s’engager pour la mixité. Avec son amie journaliste Martine Gauffeny, elle crée en 2012 l’association Horizon Mixité.Ainsi, elle entend bien faire évoluer les mentalités en sensibilisant les professionnels et le grand public à la question complexe de l’égalité homme-femme. Si la voile est un point de départ, le champ d’actions de l’association s’étend à tous les domaines d’activité de la société : éducation, entreprise, sports, politique, …
Source : MACSF