Fécamp Grand Escale, "un lieu d'échanges culturels et maritimes, à l’instar de la semaine du Golfe du Morbihan"

 

Fête maritime, rassemblement de bateaux de travail ou de tradition, espace de rencontres culturelles internationales, célébration d’une ville tournée vers le large… Fécamp Grand Escale sera, du 29 juin au 3 juillet prochain, tout cela. Alors que les inscriptions de voiliers et navires de toutes tailles vont bon train, avec plus de 50 unités d’ores et déjà engagées, du petit canot à voile au majestueux Belem, le programme des animations à terre comme sur mer se dessine, autour de journées découvertes mises en musique du matin à tard le soir. 


Crédit : S Lhote


Fécamp Grand Escale se veut un moment de célébration d’une histoire maritime unique, celle de Fécamp et de son passé de pêche hauturière, avec toutes ses ramifications culturelles nationales et internationales. Bordé de ses hautes falaises d’albâtre, le port de Fécamp est un écrin toujours prêt et adapté à recevoir et à faire découvrir les voiliers les plus emblématiques des côtes de France, de Belgique, des Pays-Bas mais aussi d’Angleterre. Il rayonnera cinq jours durant l’été prochain de la passion des amoureux du large, des bateaux, et du savoir bien vivre la mer.

 

Des bateaux extraordinaires 

Fécamp Grand Escale est ainsi un rassemblement international de bateaux traditionnels. Toutes les flottilles du patrimoine maritime seront représentées, des petits canots aux grands voiliers, des bateaux de travail aux yachts de plaisance classique. On retrouvera naturellement les bateaux construits à Fécamp comme le morutier Marité, la goélette de la Marine Nationale Belle Poule, la caïque d’Yport Vierges de Lourdes, le pilote Professeur Gosset ou encore le canot de sauvetage Onésime Frébourg. Visitables à terre, ces unités seront aussi en capacité d'embarquer des visiteurs pour des sorties à la journée sous les falaises en direction d'Yport ou Etretat.

 

A terre ; la fête 

Né d'une idée de la municipalité de Fécamp porté par Pierre Aubry 1er adjoint au maire, Fécamp Grand Escale est une manifestation grand public et gratuite, une "machine à remonter le temps, mais sans nostalgie" précise Pascal Servain, directeur et président de l'association éponyme. "Fécamp Grand Escale se veut un lieu d'échanges culturels et maritimes, à l’instar des fêtes maritimes de Sète ou de la semaine du Golfe du Morbihan La présence des bateaux d'exception va permettre de valoriser l'héritage historique du port de Fécamp, avec ses immenses jetées et ses boucanes. Notre concept est basé sur l'esthétisme et le partage." La musique, les chants de marins, porteurs d'un esprit, d'une humeur, d'une joie si représentative des sites historiques de la grande pêche, Normands mais aussi Méditerranéens avec la présence des Sétois du rassemblement "Escale à Sète", apporteront l'habillage sonore haut en couleurs à l'événement. Le programme détaillé est en cours de réalisation.

 

En mer : parades et découvertes 

Dès le 1er juillet, une grande parade des principaux voiliers lancera l'événement. Chaque jour, une grande partie des bateaux naviguera sous voiles en rade de Fécamp ou en route vers Etretat et Yport. Selon les marées, les voiliers évolueront en rade, à vue des spectateurs depuis la plage ou les falaises. Ces mouvements de bateaux seront commentés pour le public massé sur la grande digue et les estacades.

 

Source : D Van Den Brink