Annoncée officiellement en juillet dernier, la création du Tour du Monde Ultim en solitaire avait concrétisé un rêve vieux de 15 ans de voir les trimarans océaniques les plus rapides au monde s’affronter autour de la planète. OC Sport Pen Duick, organisateur de l’évènement, François Cuillandre, maire de Brest et Président de Brest métropole, Loïg Chesnais-Girard, Président de la région Bretagne et Maël de Calan, Président du conseil départemental du Finistère, ont confirmé ce jour, au salon Nautic de Paris, que c’est bien de la cité du Ponant que s’élanceront les six marins* pressentis pour cette course… ultime.
Brest métropole, Brest Port des Records et maintenant Brest port de départ et d’arrivée du Tour du Monde Ultim en solitaire 2023. Autant de « titres » qui sonnent comme une évidence et affirment l’engagement fort de tout un territoire envers les marins, le grand large et les défis technologiques les plus avancés. Dès les ébauches de réflexion autour de l’idée de faire naître LA course attendue par tous les passionnés de navigation, d’innovation et de défi humain, c’est tout naturellement vers la ville française la plus occidentale que chacun s’était tourné, trouvant sur place une écoute plus qu’attentive et la volonté manifeste de faire partie de cette incroyable aventure.
En 2023, ils seront six solitaires, à la barre de leurs multicoques géants des mers, à quitter Brest et sa célèbre rade pour une boucle océanique qui prendra des allures de régate planétaire, avant de mieux revenir dans les eaux de la mer d’Iroise. Une épreuve attendue de longue date, portée par OC Sport Pen Duick, déjà organisateur de The Transat CIC au départ du port finistérien en 2020 et 2024, et l’ensemble des acteurs et armateurs des grands trimarans océaniques de 32 mètres, ce rassemblement de professionnels réuni autour de ces incroyables machines à défier les lois de la navigation… et de la lévitation.
Si la date de départ de ce Tour du Monde Ultim en solitaire n’est pas encore fermement arrêtée, une chose est sûre, institutionnels, marins et organisateurs ont d’ores et déjà le regard tourné vers 2023.
*Actual Ultim 3/Yves Le Blevec, Banque Populaire XI/Armel Le Cléac’h, Brest Ultim Sailing/Skipper TBC, Maxi Edmond de Rothschild/Charles Caudrelier, Sodebo ultim 3/Thomas Coville et SVR-Lazartigue/François Gabart (TBC).