Trois grosses étapes, c’est le format retenu pour la 53e Solitaire du Figaro, qui revient du 16 août au 11 septembre prochains sur un parcours en trois temps. Comme l’année dernière et pour la deuxième année consécutive dans le cadre d’un partenariat au long cours qui la soutient jusqu’en 2026, la course jette de nouveau l’ancre dans le Département de Loire-Atlantique. Nantes et les côtes ligériennes seront le théâtre du Grand Départ et de la Finale de cette édition 2022. Longue de près de 2 000 milles, elle emmènera la trentaine de skippers attendue à en découdre sur ses plans d’eau favoris, en passant par Port-La-Forêt et Royan. Des escales choisies au regard de l’engagement qui anime ces cités maritimes pour les accueillir, et faire rayonner sur leurs territoires une compétition au meilleur niveau d’exigence, parrainée cette année par Damien Seguin.
Le golfe de Gascogne, la mer d’Iroise, la Manche et la mer Celtique à sillonner dans tous les sens, au fil de nombreux passages emblématiques qui font la légende de cette épreuve à armes égales. Fidèle à son habitude, La Solitaire du Figaro se prépare à prendre ses quartiers d’été sur ses terrains de jeux préférés, réputés pour les écueils et pièges qui les jalonnent. « Nous avons imaginé un tracé qui réponde aux attentes des marins et qui corresponde à l’ADN de la course. Avec trois parcours de plus de 600 milles, tous inscrits sur le format d’une étape-monument de quatre jours et quatre nuits, cette 53e édition garantit de donner lieu à une compétition, où il ne faudra manquer ni d’endurance, ni de régularité, » indique Yann Château de la Direction de Course qui a planché sur ce tracé 2022.
Rendez-vous est donc donné dès le 16 août à Nantes. La flotte des Figaro Bénéteau 3 y est attendue pour venir s’amarrer le long du quai de la Fosse, au cœur de la Cité des Ducs, qui avait déjà accueilli la course en 2019, lors du lancement du nouveau monotype. Après cinq jours de festivités en plein centre-ville, au pied du pont Anne de Bretagne, elle descendra la Loire, le temps d’une parade populaire, pour rejoindre les eaux de l’estuaire et prendre le départ, dimanche 21 août, de la première étape en direction de Port-La-Forêt.
Au cœur de la « Vallée des Fous »
Sur les traces des légendes de la course vers Port-La-Forêt
Mais avant de rallier ce haut lieu des figaristes, cap sur la mer Celtique et l’île de Skokholm dans le sud-ouest du Pays de Galles, par 51° Nord. Dépaysement garanti aux abords de cet îlot sauvage, aux hautes falaises de grès peuplées l’été de milliers d’oiseaux nicheurs, que les solitaires devront contourner avant de redescendre vers les côtes bretonnes. Pour rejoindre leur jardin, ils auront dû négocier de nombreuses difficultés à l'approche de Land's End, des Scilly, de la Chaussée de Sein et des inévitables DST (Dispositif de Séparation de Trafic) rythmant cette complexe entrée en matière. L’arrivée de cette première étape sera l’occasion de fêter le jubilé de Port-La-Forêt dont le développement est intimement lié au circuit Figaro et au célèbre Pôle Finistère Course au Large, qui forge de nombreux talents de la course. L’histoire en témoigne, puisque l’épreuve fait son grand retour au cœur de la « Vallée des Fous », 30 ans après l’édition de 1992 au terme d’un parcours qui s’était conclu par une victoire de Michel Desjoyeaux devant Jean Le Cam, deux locaux de l’étape !
En avant vers Royan pour une grande première Avec l’archipel des Glénan pour juge-arbitre, les solitaires mettront ensuite les voiles dimanche 28 août pour rejoindre Royan en passant par un grand triangle en manche pour parer Eddystone et les Anglo-Normandes. Place donc à une copieuse étape côtière, avec de nombreuses marques à respecter, le temps d’une double traversée de la Manche et de la mer d’Iroise. Gare aux courants qui rajouteront à coup sûr un peu de tension sur ce deuxième parcours technique ponctué de passages à niveau, qui se terminera par une grande session de large pour rejoindre l’embouchure de la Gironde, non loin du célèbre phare de Cordouan, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Il sera alors temps de rallier la station balnéaire de Charente-Maritime, où une escale pleine de charme attend les solitaires sur un territoire tourné vers les activités nautiques, réputé pour son front de mer, ses plages, ses parcs ostréicoles et son architecture Belle Époque.
Longue de 700 milles, la troisième étape, qui s’élancera le 4 septembre à travers le golfe de Gascogne, via un grand détour par La Corogne en Galice, ne manquera pas non plus d’intensité. Ce parcours hauturier promet de faire la part belle aux connaissances météo et à l’analyse stratégique, à une époque de l’année où une dorsale anticyclonique menace toujours de s’en mêler, favorisant des options marquées pour rejoindre les côtes ligériennes. De quoi attiser le suspense jusqu’au dénouement final de cette Solitaire du Figaro 2022, une impitoyable course au temps, officiellement chronométrée par un nouveau partenaire Akrone Maison Horlogère Nantaise.
Le parcours
Étape #1 Nantes > Port-La-Forêt => 644 milles
Départ dimanche 21 août
Étape #2 Port-La-Forêt > Royan => 635 milles
Départ dimanche 28 août
Étape #3 Royan > Loire Atlantique = > 700 milles
Départ dimanche 4 septembre
Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen Duick : "Le jeu s’annonce très ouvert"
« Après une édition 2021 qui a confirmé les grandes tendances de la course, les fondations nécessaires au bon fonctionnement de cette épreuve sont au vert. D’abord sur le plan sportif avec des étapes longues, rudes, adaptées au Figaro Bénéteau 3, fidèles à ce que les marins apprécient pour exprimer leurs talents. Le jeu s’annonce très ouvert, et la course, toujours l’une des plus dures au monde, passionnante à suivre. Au-delà, tous les ingrédients sont aussi réunis sur un plan plus événementiel, avec des villes-escales, choisies au terme d’une consultation initiée il y a un an, pour leur histoire et leur engagement à faire rayonner la Solitaire du Figaro auprès de leurs publics et à organiser de grandes fêtes populaires. Cette 53e édition s’accompagnera par ailleurs d’investissements renforcés pour poursuivre la croissance des retombées média de la course et permettre d’accélérer son déploiement sur les canaux digitaux. Elle marquera également le début d’actions très concrètes portées par nos équipes RSE, pour à la fois réduire l’empreinte de l’événement et maximiser son impact auprès du public, dans une démarche de sensibilisation affirmée face au défi majeur de la transition environnementale. »
Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de voile : "engagée et sélective"
« Pour la Fédération Française de voile, La Solitaire du Figaro est une épreuve majeure dans le circuit du championnat de France élite course au large. Elle doit être engagée, sélective, spectaculaire afin de mettre en valeur nos futurs champions. Le parcours 2022 répond à n’en pas douter à ces attentes. »
Marcus Hutchinson, élu à la Commission Course de la Classe Figaro BENETEAU :
« Les étapes de la Solitaire 2022 seront longues et les zones traversées diverses. Pour le circuit, nous construisons avec la Classe Figaro BENETEAU une académie afin d'aider et accompagner de plus en plus de jeunes, de femmes, d'étrangers et d''amateurs afin qu'ils rejoignent le circuit et qui participent, à terme à La Solitaire du Figaro. »
Source :