L'assemblée générale de la Classe Mini s'est tenue le 11 décembre dernier concomitamment aux remises des prix de la Mini-Transat Eurochef et du Championnat de France Course au Large en Solitaire au Nautic Paris. L'occasion idéale pour dresser un bilan de l'année écoulée et esquisser les perspectives à venir pour la Classe avec Jean Lorre, président sortant.
Quel bilan dressez-vous de cette année 2021 ?
Je suis également très content que 84 bateaux [sur 90 au départ - ndlr] aient franchi la ligne d'arrivée de la Mini Transat en Guadeloupe. Les skippers étaient bien préparés et cette édition restera dans les anales de la course tant on a connu de rebondissements ; pandémie, records d'inscrits, attaques d'orques, éruption du volcan aux Canaries, mouvements sociaux, suspens et engagement sportif, cette Mini –Transat a été encore une fois extra ordinaire. Le podium Série est intéressant parce qu'il sacre 3 bateaux différents (un maxi, un Vector et un Pogo3); comme quoi la diversité s'exprime aussi sur l'eau. Chez les protos, Pierre Le Roy, Fabio Muzzolini et Tanguy Bouroullec ont fait honneur à leur statut de favoris.
Comment expliquez-vous le succès de la Classe Mini ?
Limiter les coûts et l'impact environnemental : une incidence directe sur le nombre de voiles et l'électronique embarqués. Quelles décisions majeures ont été prises lors de votre assemblée générale ? Le conseil d'administration a beaucoup travaillé et je suis particulièrement reconnaissant à tous les membres du bureau qui se sont pleinement investis dans leur mission. On a su garder une belle dynamique tout au long de l'année pour avancer sur tous les dossiers qu'on avait identifiés et les faire aboutir, samedi dernier à l'assemblée générale, où toutes les propositions du conseil d'administration ont été validées par l'ensemble des adhérents. Au-delà de la reconnaissance du travail effectué, c'est surtout une belle marque de confiance de la part de nos adhérents.
Je retiens parmi tous les sujets deux nouvelles réglementations relevant de la commission technique avec un double objectif : limiter les coûts et diminuer la consommation de matériel dans une perspective écologique. Sur ce sujet, le moment était venu pour la Classe Mini de passer à l'action, d'agir et d'être responsable, pleinement.Le même travail a été effectué en parallèle sur l'électronique. Là encore, on a cherché à limiter les coûts pour éviter de partir dans une course à l'équipement. Cette mesure entre pleinement dans la cohérence philosophique de la Classe : rester simple, facile, abordable.
Vincent Lancien (membre du bureau, en charge de ce dossier) a passé beaucoup d'heures à échanger avec les fournisseurs et constructeurs de matériel, à lister le matériel existant sur le marché, comparer les prix, les performances : afficheurs, anémomètres, vérins, sondes, capteurs, tout y est passé !Nous avons finalisé une liste de produits performants à des coûts raisonnables qui pourront équiper les bateaux de série (les protos, de part leurs spécificités technique et d'innovation, ne sont pas concernés). Bien-sûr cette liste a vocation à évoluer mais en gardant cette même philosophie de sobriété économique et écologique.
Deux nouveaux rendez-vous au calendrier 2022 Le calendrier 2022 a d'ores et déjà été publié sur le site de la Classe Mini : 20 courses (dont 9 en Méditerranée) et 7 532 milles proposés, soit 1.000 de plus que les saisons précédentes (500 sur chaque bassin) : La Calvados Cup s'étoffe d'une troisième manche ; La Méditerranée voit l'arrivée d'une nouvelle épreuve, la Solo Med, une boucle depuis Barcelone avec une escale au Maroc.
La saison débutera le 5 mars prochain avec la Mini Golfe. Un nouveau CA pour officier aux destinées de la Classe Mini A l'issue de l'assemblée Générale de la Classe Mini qui se tenait ce samedi 11 décembre au Nautic Paris, le bureau de la Classe a été renouvelé. Le CA compte désormais 3 suppléants.
Membres élus pour l'année 2022 :
Suppléants :
Podium du Championnat de France Course au large en Solitaire : 34 participants Protos / 107 en bateaux de Série
Proto : Pierre Le Roy – Sébastien Pebellier - Tanguy BouroullecSérie : Hugo Dhallenne – Léo Debiesse – Jean-Marie Jézéquel
Source : E Bougault