La première semaine de Challenge Océane a été chargée pour les neuf candidates sélectionnées sur dossier : tests physiques, entretiens, tests médicaux et navigations dans des conditions musclées… Rien n’a été épargné aux jeunes femmes pour tester leur capacité de future skipper en course au large ! À l’issue de cette phase, trois finalistes ont été retenues en vue de la dernière étape.
Crédit : JM Liot
Les trois jeunes filles en finale :
Camille BERTEL, 24 ans, Brestoise affichant un joli palmarès en voile légère (420) et tout fraîchement revenue de la Mini Transat. Parcours similaire pour la deuxième finaliste Chloé LE BARS, 24 ans : championne de France de laser en 2017 puis plus récemment finisher de la Mini Transat 2021. La troisième concurrente à décrocher sa place en finale du 13 au 17 décembre est Margot RIOU, 24 ans, Nantaise affichant un long et beau palmarès en match racing et J80.« La capacité de progression des filles durant toute la semaine nous a bluffés : cela nous prouve que les jeunes femmes ont moins d’opportunités d’aller naviguer que les garçons et en cela la sélection est géniale car elle leur offre cette occasion de mettre un pied dans la course au large, même pour celles qui ne sont pas retenues en finale », a commenté Jeanne Grégoire, Directrice du Pôle Finistère, fière de ce challenge Océane Bretagne – CMB, et des trois jeunes femmes sélectionnées pour l’ultime phase.
« Nous avons eu beaucoup d’intervenants sur cette sélection car elle comptait toute une batterie de tests, et tous confirment le sentiment que nous avons eu à propos de ces trois profils. Nous sommes heureux de notre choix et avons maintenant hâte de retrouver Camille, Chloé et Margot dans quelques jours ! », termine Jeanne.
La suite pour les trois finalistes sera une phase finale, du 13 au 17 décembre, où les trois jeunes femmes s’affronteront en solitaire à bord d’un Figaro 3 chacune, sur neuf manches en baie de la Forêt, toujours observées par un groupe d’experts.
L’enjeu est de taille puisque la jeune femme vainqueur de cette compétition deviendra, après validation du comité de sélection, lauréate du Challenge Océane avec, à la clé, un bateau, l’intégration au Pôle Finistère et un budget de fonctionnement permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France Élite de Course au Large.
Source : Rivacom