Deuxièmes de la Transat Jacques Vabre derrière LinkedOut, Charlie Dalin et Paul Meilhat ont été de grands animateurs de la saison à bord d’APIVIA. Les deux marins empochent le titre de Champions IMOCA 2021.
Le tandem a participé à trois des quatre courses officielles de l'année. S’ils ont fait l'impasse sur The Ocean Race Europe en juin, Charlie et Paul ont dominé la Rolex Fastnet Race en août, puis réitéré la performance sur les 48H du Défi Azimut, mi-septembre. Les marins ont ensuite enchaîné par une Transat Jacques Vabre particulièrement disputée dans le trio de tête et conclue pour eux par une deuxième place en Martinique.
Pour Charlie Dalin, cette saison a été d'une constance impressionnante après avoir remporté les honneurs de la ligne sur le Vendée Globe en janvier dernier. S’il y a toujours un risque pour les équipes de s'essouffler après le tour du monde lorsque le calendrier en double commence ; les skippers d'APIVIA ont commencé à travailler très tôt en saison et construit une alliance solide, basée une belle amitié et une intensité compétitive partagée. Les deux marins ont aussi bénéficié d’une équipe technique des plus compétentes et mobilisée sans relâche.
"C'est une année en double bienvenue à la suite du tour du monde en solitaire", confie Charlie juste après avoir reçu un trophée unique lors de la cérémonie de remise des prix à Fort de France. Charlie ajoute ensuite en souriant : "En double, c'est bien de pouvoir partager les discussions, les décisions, les manœuvres et même le matossage". Il fait référence au dur labeur qui accompagne chaque changement de bord lorsqu’il faut déplacer les voiles et tous les sacs d'un côté à l'autre du bateau. "C'est aussi agréable de retrouver la compétition avec les autres bateaux du circuit IMOCA et cette génération de prototypes très pointus. Cela a été des régates très intenses à chaque fois et nous sommes très heureux de remporter ce titre de Champions IMOCA 2021", complète-t-il.
Dès les premiers moments ensemble, Paul Meilhat a compris que Charlie avait encore beaucoup d'énergie à consacrer à la performance cette saison, même après les épreuves surmontées durant le Vendée Globe. "Comme les autres co-skippers, Morgan, Christopher ou moi, on a très vite su qu’on ferait cette année en double. On pense alors que les skippers sont "cramés" après le Vendée et on se dit que, en tant que co-skipper, on peut apporter un supplément de motivation et sa fraîcheur physique," explique Paul. "Charlie avait lui la tête tout de suite tournée vers les courses 2021, donc l’envie était très forte et tout s’est vite bien équilibré entre nous."
Charlie Dalin et Paul Meilhat terminent ainsi la saison avec 12 points d'avance sur Thomas Ruyant et Morgan Lagravière sur LinkedOut, qui ont réalisé une superbe performance en remportant la Transat Jacques Vabre sur un bateau de plus en plus rapide à toutes les allures.
En troisième position du championnat, nous retrouvons Sébastien Simon et Yann Eliès sur ARKEA PAPREC qui ont terminé quatrièmes à Fort-de-France, après avoir fait cinquièmes sur l'Azimut et quatrièmes sur le Fastnet. Ils devancent d’un point, Jérémie Beyou et Christopher Pratt, troisièmes en Martinique, deuxièmes sur le Fastnet mais absents de l'Azimut. Les skippers de Charal prennent ainsi la quatrième place du classement annuel.
Source : IMOCA