Amélie Grassi et Marie Riou ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre dans la baie de Fort-de-France (Martinique) lundi 29 novembre à 12 heures 56 minutes et 20 secondes (heure locale), soit 17 heures 56 minutes et 20 secondes (heure de métropole). Les deux navigatrices s’emparent de la 9e place dans la catégorie Class40 au terme de 22 jours 4 heures 29 minutes et 20 secondes de course. Un résultat d’autant plus remarquable que le 40 pieds La Boulangère Bio a été mis à l’eau il y a deux mois seulement.
Crédit : PolaRyse
Premier équipage 100% féminin à franchir la ligne d’arrivée en Martinique, Amélie Grassi et Marie Riou réalisent aujourd’hui une superbe performance en terminant à la 9e place ! Parties du Havre le 7 novembre dernier, les deux navigatrices se sont élancées sur la Transat Jacques Vabre avec beaucoup d’humilité, mais aussi avec la volonté de donner le meilleur d’elles-mêmes. Tout au long de ces 22 jours de course, le duo a fait preuve d’un engagement et d’une détermination sans faille pour mener jusqu’à Fort-de-France le Class40 La Boulangère Bio. Amélie et Marie ont véritablement pu prendre en mains le bateau puisqu’elles n’avaient jusqu’alors effectué que la qualification et le convoyage vers Le Havre. Et le plan Raison a visiblement donné pleine satisfaction au duo durant toute la transatlantique.
Après cette première course en double et ce superbe résultat qui vient récompenser le travail de toute une équipe, c’est en solitaire qu’Amélie Grassi courra la saison 2022 avec en ligne de mire la mythique Route du Rhum !
Amélie Grassi, skippeuse La Boulangère Bio : "des moments vraiment durs"
« C’est pas mal d’émotions ! Pour nous ça a commencé sur les chapeaux de roues ! Nous avons pris un magnifique départ. Nous étions déjà super émues à ce moment-là car en plus nous étions en tête de la flotte. Après la réalité nous a rattrapées, nous avons pris une pénalité d’entrée de jeu de 90 minutes suite à la rupture du plomb moteur. Ça ne nous a pas aidé dans le début de course. Mais nous sommes restées mobilisées. Ce que je retiens de cette transat c’est que je suis assez fière qu’avec Marie on ait réussi à mettre du rythme du début à la fin. Il y a eu des moments vraiment durs, notamment après le Cap-Vert où ce n’était pas des supers conditions pour notre bateau. Nous avons eu du mal à nous reposer et nous nous sommes faites rattraper, ce qui était un peu ingrat vu tous les efforts que l’on produisait. Malgré ça, nous sommes restées soudées et motivées. Nous avons bien travaillé notre positionnement ce qui nous a permis de faire un super retour les dernières 48 heures. C’est énormément de bonheur que tout ce travail ait payé et qu’on ait décroché un top 10 ! Nous avons mis le bateau à l'eau juste avant la course, nous avions navigué quelques jours seulement avant de partir donc ça n’était pas gagné, mais nous sommes arrivées jusqu’ici et le bateau est en pleine forme, comme nous ! »
Marie Riou, co-skippeuse La Boulangère Bio : "Nous allons savourer"
« C’était super ! Nous sommes super contentes d’être dans les 10 avec un super final et une belle bagarre avec les Legallais Boys que nous avons vus une bonne partie de la course. Notre objectif c’était de finir devant Jean Galfione et Eric Peron, et ça c’est fait (rires). Nous sommes très heureuses d’être ici en Martinique. C’était une super expérience. On ne se connaissait pas avec Amélie, c’était un pari osé. Nous nous sommes régalées du début à la fin ! Nous allons savourer un peu maintenant, mettre les pieds sur terre et profiter car c’était long quand même ! Cette 9e place récompense aussi tout le travail d’une super équipe, Julien, Fred qui ont beaucoup bossé pour que l’on parte dans de bonnes conditions, merci à eux ! »Source :