Thomas Ruyant : "Notre nouveau défi Vendée Globe 2024 est sur les rails, notre actuel plan Verdier n’aspire plus qu’à la consécration ultime"

« Toutes les courses sont importantes dans un projet comme le nôtre » affirme Thomas Ruyant, plus que jamais conscient de l’impact sociétal de son projet LinkedOut, et des attentes qu’il suscite, une promotion de 160 candidats LinkedOut vient d’ailleurs d’être lancée. " Mais cette Transat Jacques Vabre vient aussi à point nommé dans la vie globale de notre projet soutenu par Advens. Notre nouveau défi Vendée Globe 2024 est sur les rails, et notre actuel plan Verdier, souvent placé, n’aspire plus qu’à la consécration ultime. Toute l’équipe y a travaillé d’arrache-pied, et les courses en équipage d’avant saison nous ont énormément fait progresser dans les micro détails de la compréhension définitive de notre bateau. »

Crédit : JM Liot


Thomas Ruyant et Morgan Lagravière abordent ces derniers jours riches déjà d’une belle expérience des grands rendez-vous. « On ne vit pas au Havre comme avant un Vendée Globe ou une Route du Rhum » enchérissent-t’ils en coeur. « Le double a un côté rassurant, à l’évidence. Il gomme les aspérités du solitaire, et multiplie l’envie de performer. Le Havre et la Transat Jacques Vabre constituent un rendez-vous apprécié avec un public nombreux et connaisseur. Il y a là un côté bon enfant assez singulier. »

Les trois premiers jours de course seront décisifs

Bonne ambiance, l’équipe aux petits soins du bateau et de ses pilotes… Thomas et Morgan surfent sur une vague de soutiens professionnels et engagés. Petit à petit, ils inscrivent cérébralement un rétro planning de leur course à venir. Leurs expériences respectives de ce départ du Havre leur laissent à chacun un goût particulier, heureux pour Thomas qui apprécie le long bord spectacle sous les falaises proposés par la Direction de course. Un souvenir plus scabreux pour Morgan, qui aura à cœur de prendre un meilleur départ qu’en 2019. La météo des premiers jours sera scrupuleusement examinée à partir de jeudi avec le soutien du spécialiste Christian Dumard. « Les deux ou trois premiers jours de course sont souvent déterminants pour l’issue de l’épreuve » affirme Thomas. « Il faut d’emblée se placer, par rapport à la concurrence et bien entendu, par rapport à l’évolution des systèmes. Il faut jouer des coudes, montrer les crocs! »

Un parcours inédit

La transat Jacques Vabre et son parcours inédit, avec ses marques de passage à Fernando de Noronha, va imposer après un double passage du pot au noir, une remontée inédite en course vers l’arc antillais et la baie de Fort de France. « Une phase que mon équipe connait un peu pour avoir ramener vers les Antilles LinkedOut après la Transat Jacques Vabre 2015 » poursuit Thomas. "On a échangé avec Laurent Bourguès, notre directeur technique – naviguant, à ce sujet. On attend du portant VMG, l’allure préférée du bateau."

Parfaitement en forme après un Tour du Monde épuisant mentalement, Thomas Ruyant pose avec cette Transat Jacques Vabre un nouveau jalon fondateur vers ses objectifs avoués de Route du Rhum, de Vendée Globe tout en ayant avec son partenaire principal, Advens, premier pure-player de la cybersécurité en France, une démarche sociétale forte.

Source : TB Press