La Roesti Sailing Team sur la Jacques Vabre, Simon Koster : "Nous avons toutes les clés en main pour réussir "

 

Le duo suisse, Valentin Gautier et Simon Koster, mettra le cap sur la Martinique dans le cadre de la Transat Jacques Vabre le 7 novembre prochain face à 44 concurrents en Class40. La Roesti Sailing Team sera le seul équipage cent pour cent suisse.

 

Crédit : roesti

La Roesti Sailing Team prendra le départ, le 7 novembre prochain, de la fameuse Route du café. Septante-neuf bateaux seront au départ de cette Transat en double, dont 45 Class40.
 
« Il y a deux ans, nous avions participé à la Transat dans de mauvaises conditions : nous étions dans l’urgence et nous avons seulement pu assurer l’essentiel », se rappelle Valentin Gautier. « Cette année, nous nous sentons mieux préparés, le bateau est prêt et nous avons eu plus de temps. C’est très satisfaisant de pouvoir y retourner mieux préparés, cela nous donne l’impression de boucler la boucle. »
 
Le parcours des Class40 sera le plus court en distance : 4600 milles. Les régatiers devront laisser l’île de Sal, au Cap Vert, à tribord avant de filer à l’Ouest vers la Martinique. Ils ne passeront pas le Pot-au-noir ni l’équateur. Ce parcours pourrait être bouclé en 17 à 22 jours.
 
« L’objectif est de bien mener le bateau », explique Simon Koster. « Nous avons toutes les clés en main pour réussir : nous connaissons les forces et faiblesses du bateau, le parcours et nous savons nous informer sur la météo ». Valentin ajoute : « L’important pour nous est de faire une belle course et de se sentir fiers à l’arrivée. Il faut que l’on arrive à trouver un bon équilibre entre la performance et la préservation du bateau. »
 
Après les derniers entraînements et préparatifs, les deux skippers sont fin prêts pour la régate. Le bateau a été vérifié jusque dans ses moindres détails, le matériel à bord est prêt et la préparation du système de communication et de navigation a été faite. « J’ai hâte du départ et de naviguer à nouveau », dit Simon. « Je me réjouis de me mesurer aux autres navigateurs. Nous espérons que la météo sera assez fiable pour pouvoir partir sereins. J’espère que l’on partira au taquet dès le début et que l’on fasse une belle régate jusqu’en Martinique. »
 
Source : Max Comm