Justine Mettraux de retour en France, "nous sommes de retour chez nous, malheureusement bien plus tôt que prévu !"

 

C’est le moment de clore cette Transat Jacques Vabre pour Justine Mettraux. La navigatrice, skipper malheureuse de l'IMOCA ALAKA'I, revient sur cette fin de course anticipée et son retour sur la terre ferme. 

 


"Simon Fisher avait déjà vécu cette situation"

"11th Hour Racing Team ALAKA'I est amarré à Port-la-Forêt, le matériel est rangé, nous sommes de retour chez nous, malheureusement bien plus tôt que prévu !

Après avoir été dans l’action tous ces derniers jours : gérer la crise, rejoindre la Corogne, ranger le bateau, préparer le convoyage et faire 2 jours de moteur on commence à digérer. Ce démâtage était une première pour moi et j’ai eu de la chance d’être avec SiFi qui avait déjà vécu cette situation quelques fois et qui avait une bien meilleure idée que moi sur les manières de procéder pour gérer le matériel et ne pas aggraver la situation.
 

"Notre course s’est arrêtée au Cap Finisterre !"

On a eu la chance aussi d’être parfaitement accueillis à la Corogne par Roberto « Chuny » Bermudez qui, avec l’aide de Ben Wright, avait toute la logistique parfaitement calée pour accueillir un Imoca quand nous sommes arrivés au port. Merci aussi à Ben Wright de nous avoir rejoints en Espagne pour faire le point et nous aider à préparer le retour. Les causes du démâtage ne sont pas claires pour le moment et j’espère que nous arriverons à en savoir plus ces prochains jours. Ce qui est sûr c’est que notre course s’est arrêtée au Cap Finisterre ! Avec SiFi on aurait aimé terminer sur notre lancée pour notre dernière course sur ALAKA'I et faire encore une fois honneur à ce superbe bateau noir, sur lequel ça a été une chance de courir cette année !
 

"Regarder devant"

On sait que ce genre de souci fait malheureusement partie de notre sport et que le travail d’une année peut être balayé très rapidement. On ne peut bien sûr qu’accepter, se souvenir de tout ce qui a été appris cette année, de toute l’expérience engrangée, des beaux moments de mer et regarder devant.
 
La suite de l’année n’est pas encore complètement claire pour moi, ce qui est sûr c’est que je vais continuer à suivre et soutenir Pascal (Bidégorry) et Charlie (Enright) sur 11.2 qui font une belle course sur un bateau encore très jeune. J’avoue que ce n’est quand même pas facile de voir les superbes images de belles conditions de navigation au soleil qui sortent des bateaux ! Que tous les marins en mer profitent bien de leur chance de faire cette belle transat et de passer autant de temps en mer !
  
Merci à tous pour les très nombreux messages, c’était touchant de se sentir aussi soutenus ! "
 
Source : Justine Mettraux