Luke Berry et ses partenaires poursuivent leur collaboration jusqu’en 2024 avec pour objectif une montée en puissance en termes de performances. Ils lancent la construction d’un nouveau Class40 Lamotte-Module Création. Dessiné par l’architecte Sam Manuard et construit au chantier JPS Production, ce bateau aura une forme de scow et sera le tout premier « Mach 5 ». La mise à l’eau est prévue en avril 2022. Avec ce Class40 nouvelle génération, qui s’annonce très innovante, Luke Berry pourra viser les toutes premières places, notamment sur la Route du Rhum 2022.
Crédit : P Contin
« Il était évident pour nous de passer sur un scow pour encore gagner en performance et aller chercher les premières places. Nous aurions pu utiliser des plans existants pour la construction mais nous avons pris le pari de partir sur un nouveau bateau, qui sera l’évolution d’un concept déjà éprouvé », explique Luke Berry.
Pour son précédent bateau, le skipper avait choisi de faire appel à un architecte de renom, Sam Manuard, qui à ce jour a dessiné 13 Class40. Luke et ses partenaires lui renouvellent sa confiance, tout comme au chantier JPS Production, lui aussi réputé pour la qualité de ses constructions.
Le futur bateau sera le tout premier Mach 5
« Ce sera aussi la première évolution d’un scow, la première V2 », note Sam Manuard. « Les autres architectes sortent des scows mais ce sont des premières versions. Pour dessiner le Mach 5, nous avons bénéficié de toute l’expérience du Mach 4, et des observations des autres scows. Luke a une très bonne vision de ce qui fonctionne sur les différents modèles. Cela a permis de définir un nouveau concept qu’on pense très efficace. Luke aura l’un des bateaux les plus récents de la flotte et, on l’espère, l’un des plus aboutis. Il disposera des armes pour viser les premières places, notamment sur la Route du Rhum. »
À ce stade, ni Luke Berry ni Sam Manuard ne souhaitent trop en révéler sur les partis pris architecturaux mais une chose est certaine : le Mach 5 sera novateur et probablement très, très efficace. « Nous avons voulu dessiner un bateau puissant, polyvalent, rapide, plus ergonomique et optimisé pour la Route du Rhum », souligne Luke. L’accent a été mis sur l’ergonomie et le « confort » à bord.
Sam Manuard confirme : « L’ergonomie du cockpit devient un aspect déterminant. Le niveau général monte en Class40 et pour gagner, il faut être capable d’attaquer fort. Cela passe par une protection accrue, une bonne vision depuis le poste de veille, la possibilité de réguler les voiles et d’ajuster les trajectoires en permanence sans trop se fatiguer. C’est dans cette optique que nous avons travaillé. »
Une mise à l’eau prévue en avril 2022
Le moule du bateau est actuellement en cours de fabrication. La construction de la coque et du pont devrait débuter tout début 2022, pour une mise à l’eau prévue en avril.Enfin, et c’est un aspect important du projet de Luke et de ses partenaires, la collaboration initiée début 2021 avec l’association Le Rire Médecin va se poursuivre. « C’est important de courir pour une cause qui dépasse la simple performance », conclut Luke Berry.
Source : LB Sailing