C’est ce dimanche 17 octobre à 9h30 que le Belem accoste au Havre pour sa grande escale hivernale. La Fondation Belem, la ville du Havre et HAROPA PORT ont conclu un partenariat pour offrir au trois-mâts une place de choix au cœur de la cité océane pour son hivernage jusqu’au printemps 2022. La Fondation Belem va profiter de cette grande escale technique pour ouvrir le navire aux Havrais mais aussi se refaire une beauté !
Crédit : Ph Matsa
L’entretien du Belem au Havre
Fruit d’un partenariat signé entre la Fondation Belem, la ville du Havre et HAROPA PORT, cet hivernage correspond aux 5 mois d’arrêt de la navigation, nécessaires comme chaque année, pour entretenir le voilier avant de le remettre à la mer au printemps suivant. Après Bordeaux, Port-Vendres et Cannes et en alternance avec Nantes, son port d’attache, la fondation poursuit une politique de diversification des escales d’hivernage permettant au trois-mâts de rayonner au sein des ports français et d’ouvrir ses ponts au plus grand nombre.Au-delà des travaux réguliers d’entretien et de restauration du navire, menés en partie par l’équipage et d’une rapide mise en cale sèche en janvier 2022, la Fondation proposera des journées de visites du navire aux Havrais et des opportunités d’évènements privés aux entreprises, dans un cadre unique et exceptionnel. Pour les fêtes de fin d’années, le Belem se parera de lumière pour souhaiter un joyeux Noël aux Havrais.
Le programme du Belem au Havre :
Dimanche 17 octobre :08h50 passage aux digues
09h15 passage sas Quinette en portes ouvertes
(Le Belem est escorté par les remorqueurs/bateaux pompes)
09h30 accostage quai du Cameroun, bassin de l’Eure accueilli par la chorale des étudiants l’Hydro
14h-17h30 : ouverture du Belem au public, Billetterie en ligne conseillée (fondationbelem.com) ou à quai
Ouverture au public WE et vacances scolaires :
Du 23 au 28 oct, le 11,12 et 14 novembre de 10h à 17h30Billetterie en ligne conseillée (fondationbelem.com) ou à quai les jours de visites. Pass sanitaire et port du masque exigés pour monter à bord.
Tarifs
Moins de 6 ans : gratuit
De 6 à 12 ans : 4 €
Plus de 12 ans : 8 €
Le Belem ouvrira gratuitement aux visiteurs dans le cadre de la Transat Jacques Vabres le week-end du 30/31 octobre et mercredi 3 novembre.
Source : TB Press