Le Club Grand Large Route du Rhum – Destination Guadeloupe hisse les voiles, "une dynamique commune"

 

Dans à peine plus d’un an, le 6 novembre 2022, 120 bateaux de 40 à plus de 100 pieds, répartis dans 6 classes s’élanceront de Saint-Malo, cap sur Pointe-à-Pitre, pour le départ de la 12è édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Mardi soir, au cœur de la cité corsaire, OC Sport Pen Duick, la société organisatrice de l’épreuve, a officiellement lancé le Club Grand Large Route du Rhum – Destination Guadeloupe conçu comme le premier club entreprises de la Voile Océanique. Ce concept transverse prendra son envol sur la course mythique mais aura vocation à s’animer sur l’ensemble des épreuves placées sous la houlette de l’organisateur afin de s’inscrire sur le long terme et de garantir une pérennité des échanges et des synergies entre les parties prenantes.

 

Crédit : A Courcoux


Réunis à l’initiative de l’organisateur OC Sport Pen Duick, les acteurs économiques du territoire étaient conviés au lancement du Club Grand Large Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Parrainé par le CIC, partenaire principal de la célèbre transatlantique, ce club a non seulement vocation à hisser les voiles à l’occasion de l’édition 2022 mais s’inscrit également dans la durée pour accompagner l’ensemble des courses proposées par la filiale du Groupe Télégramme. Ainsi, les « sociétaires » de cette structure inédite entreront par la grande porte dans le monde de la course au large, en bénéficiant également d’accès privilégiés à La Solitaire du Figaro, The Transat CIC, Le Tour du Monde des Ultimes et la Transat en Double Concarneau – Saint-Barthélemy.

 

Passion, cohésion… émotion 

Destiné à rassembler sous une même bannière les passionnés et les entreprises qui souhaitent faire partie intégrante de ce réseau océanique, le Club Grand Large Route du Rhum – Destination Guadeloupe a été inauguré en présence de Michel Desjoyeaux et Louis Burton. Deux marins-chefs d’entreprises pour lesquels la navigation entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre n’a plus de secret, le premier s’étant même imposé en Guadeloupe en 2002. Offrant la possibilité d’assister à des rencontres privilégiées, à des temps d’échanges entre adhérents mais aussi avec les plus grands marins, cette structure totalement inédite va également s’appuyer sur une plateforme de contenus premiums et dédiés, donnant accès à un site internet vitrine de la communauté, des newsletters sur l’économie de la course au large, une web série autour des sponsors acteurs du milieu océanique et des podcasts pour raconter les histoires de ces hommes et ces femmes qui font les grands rendez-vous nautiques. Une offre complète qui attend dès à présent les partenaires qui veulent faire rimer leur engagement avec la passion, la cohésion et l’émotion !

  

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : "un soutien aux entreprises innovantes"

« Une fois de plus, la Région Bretagne associe son nom à l’une des grandes compétitions de voile qui anime le calendrier international. En tant que territoire incontournable des plus grands rendez-vous océaniques qui donne à la course, depuis toujours, ses lettres de noblesse, nous sommes fiers de ce partenariat qui dure et se prolonge encore aujourd’hui, avec ce grand évènement et la création du Club Grand Large. Cet appel du large fait partie de notre ADN. La région y répond notamment par un soutien aux entreprises innovantes dans la construction des voiliers de course au large. Aujourd’hui, c’est une occasion supplémentaire pour la famille des passionnés de l’océan de s’agrandir et d’embarquer pour une grande fête qui ne manquera pas de nous faire encore vibrer dès le 6 novembre 2022, dans le port de Saint-Malo que nous mettons à disposition ».

 

Gilles Lurton, Maire de Saint-Malo et Président de Saint-Malo Agglomération : "un événement international majeur"

« Le compte à rebours a commencé et le 6 novembre 2022 se lanceront de la pointe du Grouin des dizaines de bateaux à destination de la Guadeloupe. Pour cette prochaine édition, je souhaite que tout le monde se sente acteurs de la Route du Rhum : habitants du territoire malouin, commerçants, entrepreneurs, enseignants mais également le monde associatif, sportif, culturel, de l’animation. La Route du Rhum est un événement international majeur, c’est une expérience unique à vivre à laquelle nous avons la chance de pouvoir participer. Je souhaite que cette aventure soit fédératrice pour notre territoire et profite à chacun, d'une façon ou d'une autre ».

 

Joseph Bizard, Directeur Général OC Sport Pen Duick : "une dynamique commune"

« C’est un grand plaisir pour nous, organisateurs de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, de pouvoir réunir des partenaires fidèles avec lesquels nous partageons un socle de valeurs communes. Sans l'engagement aussi fort de la Région Guadeloupe, de la Région Bretagne, de la Ville de Saint-Malo et du CIC, nous n'aurions pu l'envisager. Le lancement de ce Club Grand Large marque non seulement le coup d’envoi de la prochaine édition de la transatlantique en solitaire, mais également une dynamique commune qui vise à réunir les acteurs économiques de la course au large sur le long terme. Tisser des liens et engager des échanges concrets autour de notre environnement sont les objectifs que nous nous fixons et que nous proposons aux partenaires présents et à venir ».

 

Source : M Le Berrigaud Perochon