La construction du nouvel IMOCA de Maxime Sorel est engagée, avec une mise à l’eau prévue en mai 2022. Si les architectes ont dessiné un foiler ultra performant, le nouveau voilier V AND B - MONBANA - MAYENNE arborera toujours son emblématique dragon. L’animal comme son skipper ont gagné en maturité, prêts à conquérir les flots et les courses du circuit IMOCA, dont la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 et le Vendée Globe 2024.
Crédit : JB Epron
« Garder le dragon, c’était une évidence pour nous tous ! » précise Maxime Sorel. Le souffle du dragon est le lien fort qui unit le skipper et ses partenaires à l’association Vaincre la Mucoviscidose. « Le public et les enfants l’adorent. Il est une vraie force et dynamique pour un projet qui a pris de l’envergure. Le dragon lui aussi s’est musclé… Le nouvel IMOCA V AND B – MONBANA - MAYENNE sera plus astreignant, avec une maîtrise exigeante. Il est capable de voler, je dois apprendre à le dompter pour aller plus vite sur les mers du monde » s’amuse le skipper entrepreneur qui vise un Top 5 sur le prochain Vendée Globe.
Pour Maxime comme pour ses partenaires, l’enjeu est d’apporter une vraie singularité au bateau. Pari réussi ! « Nous sommes proches de la mythologie des Vikings avec le dragon et son blason. Les Vikings étaient puissants et utilisaient l’animal pour les protéger de la mer. » explique l’illustrateur Yann Legendre. Le dragon est désormais présent dans les voiles, mais aussi sur et sous la coque. « Cela impressionne forcément, car il est gigantesque. Il était jeune et fougueux, il est plus mature, il a acquis de l’expérience, un savoir-faire et de la sagesse. Toute sa puissance intérieure passe par son œil rouge vif, couleur emblématique du territoire de la Mayenne.”
Enfin, grâce à son expertise du design des voiliers de bateaux de course, Jean-Baptiste Epron, en collaboration avec Julian Legendre, s’est chargé de tout mettre en scène : « Notre obsession a été de faire un bateau élégant, inspirant et remarquable.”. Ainsi, pour la première fois, tout le graphisme a été pensé pour être mis au service du bateau, le dessin va vivre dans toutes les configurations du voilier, de sous la coque jusqu’en haut du mât. “On a utilisé tout ce que le bateau pouvait nous offrir ! Les formes épousent parfaitement bien la carène. L’étrave claire donne de la force à la tête du dragon et les voiles blanches apportent un éclat au bateau. »
En maître d’œuvre talentueux, Maxime Sorel n’a pas hésité à oser certains choix engageants. Un bateau que les partenaires ont voulu au design détonnant, dans la continuité d’un projet inspirant, première incarnation du leitmotiv du projet : « Inspirer_Osez ! ».Source : TB Press