Charlie Dalin, le vainqueur en titre de la Transat Jacques Vabre, "J’apprécie beaucoup ces années de courses en double"

Jeudi à la mi-journée, APIVIA a franchi les écluses du Havre. L’entrée dans l’arène du vainqueur en titre de la Transat Jacques Vabre, n’est évidemment pas passée inaperçue.

 

Crédit : M Horlaville


Skipper accompli qui truste tous les podiums depuis la mise à l’eau d’APIVIA, un bateau imaginé et optimisé à sa patte, Charlie Dalin n’a jamais caché la place à part qu’occupe la Transat Jacques Vabre dans son parcours et son cœur de skipper. « Cette course a bercée toute mon enfance, elle a fortement contribué à me donner la passion de la course au large. Lors de ma première participation en 2015, j’ai vraiment eu l’impression de vivre un rêve. J’ai aussi vécu un moment inoubliable, en 2019, quand je suis arrivé avec APIVIA au coucher du soleil, dans la baie où j’ai appris à faire du dériveur. C’était très émouvant… Et au bout du compte, je gagne la course. Un souvenir très fort qui m’a accompagné tout au long du Vendée Globe. » témoigne-t-il.

 

Une transat en double 

À ses côtés Paul Meilhat, qui affiche déjà trois participations à la course se réjouit aussi de rejoindre de nouveau le port du Havre pour le départ de cette transat qu’il prépare, aux côtés de Charlie, depuis plus de six mois. « J’apprécie beaucoup ces années de courses en double. Elles offrent l’opportunité de progresser énormément, de s’inscrire dans une logique de développement et de capitalisation pour gagner en performance, » ajoute-t-il. Pour l’heure, les résultats sont là et témoignent de l’efficience du duo Charlie-Paul qui détonne ; et cartonne ! Les victoires sans partage décrochées sur les deux courses d’avant saison – la célèbre Rolex Fastnet Race au mois d’août et l’incontournable épreuve des 48h Azimut à la mi-septembre -, placent à juste titre le tandem d’APIVIA parmi les grands favoris pour la victoire en double au terme d’un parcours de 5 800 milles en direction de la Martinique.

 

En mode opérationnel 

Toute l’équipe agit aussi bien sur l’aspect technique, mais aussi en termes logistique, ou sur le plan administratif, pour permettre à Charlie et Paul de s’aligner dans de très bonnes dispositions, et à APIVIA de se maintenir au meilleur niveau de performance depuis son retour du Vendée Globe.
 
Mais avant la compétition, place aux festivités qui vont ponctuer le programme de Charlie, de Paul, et de toute l’équipe au Havre. Pour le départ de la 15e édition de cette biennale du large en double, le public est attendu nombreux, cette année encore, pour partager tous les moments forcément forts de café – et de convivialité -, qui précèdent la course…
 

Les RDV de la semaine d’APIVIA au Havre 

Jeudi 28 octobre // 19h30 : Briefing d’accueil
Vendredi 29 octobre // 10h00 : Echappée bleue
Samedi 30 octobre //13h00 : E-prologue – 17h00 : Séance dédicace avec Charlie sur le stand Apivia
Dimanche 31 octobre // 10h30 : Présentation des skippers + photo officielle
Jeudi 4 novembre // 09h30 : Briefing sécurité
Vendredi 5 novembre // 15h00 : Point presse APIVIA (Carré des Docks)
Samedi 6 novembre // 10h00 : Briefing départ
Dimanche 7 novembre // 09h00 : Sortie des concurrents – 13h27 : DEPART DE LA TRANSAT JACQUES VABRE
 
Source : Apivia