Tom Laperche s’est octroyé une belle deuxième place sur La Solitaire, "Cette deuxième étape a été très sollicitante physiquement"

 

La deuxième étape de la Solitaire du Figaro s’annonçait costaude et dangereuse, car propice aux écarts. Elle a tenu ses promesses avec un première moitié menée tout schuss, puis une seconde très ouverte sur les plans tactique et stratégique. Si Pierre Quiroga a fait forte impression, remportant la manche et se hissant en tête du classement général provisoire, les skippers Bretagne – CMB ont, eux aussi, bien tiré leur épingle du jeu sur ce parcours complexe. 



Crédit : A Courcoux

Tom Laperche s’est octroyé une belle deuxième place, signant ainsi un nouveau podium d’étape (son deuxième sur cette 52e édition et son troisième sur l’épreuve). Gaston Morvan a terminé à une superbe 5e place, ce qui lui permet de s’installer en 7e position au général et de conforter son leadership chez les Bizuths. De son côté, Élodie Bonafous, qui s’est vue souffler la 11e place sur le fil par Tanguy Le Turquais, est dans le Top 10 au classement général.  Cailloux, courants, effets de site, trafic maritime… le menu de ce deuxième volet de la Solitaire du Figaro réunissait tous les ingrédients qui font le sel de l’épreuve. 

Les skippers Performance, Espoir et Océane Bretagne – CMB, qui n’ont pas ménagé leurs efforts, sont parvenus à en déjouer de nombreux pièges, réussissant, comme lors du premier acte, un joli tir groupé dans le premier tiers de la flotte. « Cette deuxième étape a été très sollicitante physiquement. Je ne pensais pas que l’on effectuerait autant de virements de bord, surtout à la fin ! », a commenté Tom Laperche à son arrivée à Fécamp, peu après 9h40, ce mercredi. « À l’arrivée, comme on pouvait s’y attendre, il y a des écarts importants. Au Raz Blanchard, le groupe de tête est passé juste-juste avec le courant, et derrière, ça a logiquement un peu étiré la flotte. Au final, Pierre Quiroga (MACIF) termine avec 56 minutes d’avance, mais je suis satisfait de ma course. Je me suis bien amusé et je suis super content de signer un nouveau podium d’étape. Je reste parfaitement dans le coup pour atteindre mes objectifs », a détaillé le Trinitain, toujours 3e au classement général, à seulement 13 petites secondes du deuxième, Xavier Macaire.

 

Une « régalade » 

Cinquième de cette deuxième manche, Gaston Morvan s’est, lui aussi, montré très solide sur cette deuxième manche aussi variée qu’éprouvante. « C’est génial de terminer dans le Top 5 d’une étape de Solitaire du Figaro ! J’aurais à peine osé y croire avant le départ ! J’ai toujours été naturellement dans le groupe de tête. Pour réussir à rester dans le paquet de devant, c’est vraiment la guerre et il faut vraiment se faire violence pour rester au contact », a commenté le skipper Bretagne – CMB Espoir qui confirme également qu’il est en forme et l’un des clients sérieux de cette édition. « Il a fallu multiplier les manœuvres et ça a été bien physique, mais je me suis régalé sur l’eau. Ça a été très varié, tout s’est enchainé et il n’y a quasiment eu aucun temps mort ! », a ajouté le nord Finistérien qui se hisse ainsi à la 7e place au général, et consolide sa première place au classement Bizuth.

 

Un peu de frustration malgré tout… 

Élodie Bonafous s’est bien défendue, elle aussi, sur ce deuxième round délicat. Toujours dans le bon tempo et jamais loin du groupe de tête, la skipper Bretagne – CMB Océane s’est finalement octroyé la 12e place au terme d’un joli duel avec Tanguy Le Turquais qui a fini par la devancer de dix petites secondes sur la ligne d’arrivée. « On a bataillé jusqu’au bout et je pense que ça nous a bien boostés l’un comme l’autre pour finir la course. Je suis satisfaite de cette étape, même si je la termine avec une petite frustration. », a souligné Élodie qui réalise toutefois une belle opération au classement provisoire (10e place). « C’est plutôt bien. Cette deuxième étape a laissé des traces chez tout le monde car elle a physiquement été très engagée. Je pensais avoir déjà joué à rase-cailloux mais jamais à ce point ! Je ne sais pas combien de virements de bord on a enchaîné en Manche, mais ça doit être impressionnant. A présent, ça va faire du bien de dormir et de bénéficier de trois jours de repos avant la prochaine étape », a terminé Élodie Bonafous qui a désormais rendez-vous ce dimanche 5 août à 14 heures pour l’acte 3 - 624 milles à destination de la Baie de Morlaix, via Saint-Gowan en mer celtique.

 

Source : Rivacom