La flotte de La Solitaire du Figaro commence à se scinder en deux groupes distincts : les sudistes qui vont contourner le dispositif de séparation de trafic (DST) des Casquets du côté de la France, et les nordistes qui font le choix de longer les côtes anglaises. La renverse du courant, la petite bascule du vent d’est vers le sud, et la force du ventilateur ont motivé le groupe de 6-7 Figaro emmené par l’Italo-Américaine Francesca Clapcich (Fearless - State Street Marathon Sailing) à choisir le sud. Le gros de la flotte, lui, dont les leaders du classement général provisoire (Macaire, Loison, Quiroga, Mahé, Le Pape), semble préférer tricoter à l’anglaise.
Crédit : A Courcoux
Depuis 8h, le plan d’eau s’anime drôlement et les skippers font de l’exercice. Les empannages se succèdent avec une maîtrise parfaite au gré des oscillations du vent. Ce dernier, après une nuit de confinement, a fini par sortir de sa tanière : 8 nœuds, de quoi glisser lentement mais sûrement à contre-courant. Sitôt la zone de tirs de Portland débordée, l’heure des choix a sonné. Les nordistes ont enquillé entre 5 et 10 changements de bords sous spi, les sudistes taillent la route un peu plus rapidement (moins gênés par le courant) conscients d’une certaine prise de risque, mais qui ne tente rien…
En Manche, ce lundi matin, le soleil perce un ciel légèrement voilé, la mer prend quelques rides, les spi sont gonflés, les 34 solitaires régatent à couteaux tirés.
Source : La Solitaire