Mis à l’eau le 16 juillet dernier, le Class40 de Jean Galfione a passé avec succès les différents tests obligatoires de jauge, mi-août. A présent, le skipper de Serenis Consulting et son équipe effectuent les derniers calibrages électroniques et enchaînent les premières navigations techniques. L’heure est donc aux premières sensations pour le navigateur. Reste à fiabiliser puis à optimiser la machine afin d’en exploiter tout le formidable potentiel avant le premier gros objectif de la saison : la Transat Jacques Vabre.
Crédit : V Curutchet
"Tout est dans les clous"
Sorti de chantier il y a maintenant un mois et demi, le tout premier Pogo S4 a donc subi les différents tests de jauge obligatoires et franchi, sans problème, le test de retournement à 90°, celui de la pesée ou encore celui de la mesure des ballasts. « C’est une première étape essentielle, et c’est aujourd’hui une bonne chose de faite », explique Jean Galfione, satisfait des derniers petits travaux réalisés par Structures sur son bateau, dans la foulée de sa mise à l’eau. « Les finitions sont importantes et il est nécessaire de prendre le temps de bien les faire afin d’éviter quelques ennuis plus tard », détaille le skipper de Serenis Consulting qui a ainsi débuté ses premières sorties en mer autour du 20 août dernier. « Tout est dans les clous. Il n’y a pas de problèmes majeurs, sinon quelques petits défauts de jeunesse à gommer, ce qui est parfaitement normal à ce stade du projet. En ce sens, je suis très content de la manière dont les choses se passent. Tout le monde, à tous les niveaux, est extrêmement impliqué et réactif. Il n’y aucune perte de temps et chaque étape avance efficacement », relate Jean, particulièrement satisfait de ses nouvelles voiles.
Le Pogo S4 est puissant, bien équilibré
« Pour l’instant, on n’a pas voulu encore trop tirer sur le bateau, mais on a eu un peu de vent lors de nos premières navigations, ce qui nous a permis de faire bien accélérer la machine, notamment sous spi. Les premières sensations sont bonnes. On sent qu’il est bien né et que cette nouvelle génération de 40 pieds ne demande qu’à y aller. Le Pogo S4 est puissant, bien équilibré, mais aussi très doux à la barre. A bord, on se sent bien protégé et parfaitement en sécurité. En un mot, on se sent bien », assure Jean. Après encore quelques calibrations électroniques à peaufiner, lui et son équipe prévoient de passer une nouvelle étape dans leur préparation dès la semaine prochaine. « On va attaquer la phase de mise au point. Rentrer véritablement dans une optique de recherche de performance », détaille l’ancien perchiste qui prévoit d’effectuer le convoyage de Serenis Consulting entre Concarneau et Saint-Malo dès mercredi 8 septembre dans la perspective de participer à 40’ Malouine Lamotte, programmée du 10 au 12 septembre. « Cela va non seulement nous permettre d’engranger des milles, mais aussi et surtout de nous mettre en mode « course » rapidement », souligne Jean Galfione qui compte bien optimiser chaque minute de son temps d’ici au départ de la Transat Jacques Vabre, le 24 octobre 2021.
11 septembre : baptême du bateau à Saint-Malo
21 au 23 septembre : présence Jean Galfione à Paris, disponible pour sollicitation médias
23 septembre à 11h00 : conférence de presse Transat Jacques Vabre Normandy Le Havre
7 novembre : départ Transat Jacques Vabre Normandy Le Havre en double avec Eric Péron
Source : L Dacoury
La suite du programme
10 au 12 septembre : course "40’ Malouine Lamotte" à Saint-Malo11 septembre : baptême du bateau à Saint-Malo
21 au 23 septembre : présence Jean Galfione à Paris, disponible pour sollicitation médias
23 septembre à 11h00 : conférence de presse Transat Jacques Vabre Normandy Le Havre
7 novembre : départ Transat Jacques Vabre Normandy Le Havre en double avec Eric Péron
Source : L Dacoury