Ca n’aura pas été un weekend de tout repos pour Billy Besson, Matthieu Salomon et Valentin Bellet. Seulement troisième après la première journée, le trio a mis les bouchées doubles samedi pour finir fort en remportant 3 courses consécutives et prendre la tête du classement général du championnat ETF SERIES.
Crédit : Th Deregnieaux
Trois courses ont pu avoir lieu vendredi matin, avec trois vainqueurs différents : Youth Foiling Team (Charles Dorange), ABC Arbitrage - Entreprises du Morbihan (Billy Besson) et Cool Runnings Racing Team (Jochem Visser). À la pause de mi-journée faute de vent, c’était Team PRO (Jean-Christophe Mourniac) qui était en tête grâce à leur trois 2e place de suite. À la reprise, le plan d’eau prit un sérieux accent anglais et Toroa Racing Team déploya ses ailes d’albatros. Le trio, composé de John Gimson, d’Anna Burnet (médaillés d’argent aux derniers JO de Tokyo) et de Jason Saunders, ne laissa que des miettes en alignant trois victoires précédées d’une deuxième place. Grâce à cette performance et aidé par la disqualification d’ABC Arbitrage - Entreprises du Morbihan sur la course 5, les Anglo-Néo-Zélandais de Mark Rijkse étaient en tête après la première journée.
Le vent a mis un peu de temps à montrer son nez le samedi et le premier départ fut lancé à 12h35. Comme la veille, Youth Foiling Team commença fort en gagnant les deux premières courses devant Toroa et ABC Arbitrage - Entreprises du Morbihan. Mais comme la veille, Charles Dorange et les siens n’ont pu suffisamment capitaliser sur leur lancée. Billy Besson et son équipage remportent trois belles victoires de suite pour clôre la journée et prendre la tête du classement général.
Suite à l’absence de vent et au brouillard persistant en baie de La Baule le dimanche, la décision fut prise de ne pas naviguer et confirma la victoire au classement général d’ABC Arbitrage - Entreprises du Morbihan ! « Il y a vraiment eu du match, c’était sympa ! On s’est bien bagarré avec Toroa, Youth Foiling Team et Team PRO qui a souvent été aux avants postes. Ça s’est bien terminé pour nous avec la belle journée de samedi qui nous met devant » explique Matthieu Salomon. « Ça a été un super événement et on a été parfaitement accueillis par le club de l’APCC Voile Sportive. Réussir à courir 14 courses avec les conditions prévues ce n’était pas fait d’avance, donc bravo à la Direction de Course, aux arbitres et aux bénévoles sur l’eau. »
Classement général du Grand Prix Atlantique PRO AM FOILER ETF26 :
1er ABC Arbitrage - Entreprises du Morbihan - 32 pts2e Toroa Racing Team - 40 pts
3e Youth Foiling Team – 41 pts
4e Team PRO – 49,50 pts
5e Cool Runnings Racing Team – 63 pts
6e Bourgnon’s Foily – 77,50 pts
La prochaine épreuve des ETF SERIES 2021 sera la National Foiler ETF26 à La Rochelle du 1er au 3 Octobre.
Source : ETF 26