Jean Le Cam avait terminé le dernier Vendée Globe, le 29 janvier dernier, en 4è position. Après avoir secouru Kevin Escoffier, géré les deux tiers de la course avec de graves problèmes structurels, il était arrivé, sur son bateau "Hubert" à dérive droite, 10 heures seulement après le vainqueur.
Huit mois plus tard, Jean se raconte dans deux ouvrages écrits par des auteurs remarquables qu'il cotoie depuis de nombreuses années et avec lesquels il a noué une amitié et une complicité indéfectibles.
Toutes voiles dehors, mes 40 ans de course au large" avec Philippe Joubin, revient sur le parcours de Jean depuis son enfance, les événements incroyables qu'il a vécus, ses rencontres, ses navigations sur des engins qui ont chacun marqué leurs époques.
Dans "Yes We Cam, conversations" avec Jean-Louis Le Touzet, Jean s'exprime avec sa sincérité, son humour, son bon sens et parfois ses silences. Il aborde les amitiés fondatrices, se livre sur l'importance de la famille qui l'entoure, sur son père Louis. Il traverse toutes les grandes périodes de sa vie et évoque aussi ses opinions et sa vision de l'avenir en course au large.
La sortie de ces deux livres est aussi l'occasion pour Jean Le Cam de confirmer ce qu'il déclarait à son arrivée du Vendée Globe :" Ma satisfaction, c'est que des jeunes, pour qui le Vendée Globe était devenu tellement inaccessible, se disent maintenant que c'est possible de faire différemment. J’ai donné aux jeunes générations l’idée qu’ils puissent faire le Vendée Globe avec des moyens limités."
Aujourd'hui, la ligne de conduite de Jean Le Cam reste intacte. Jean travaille actuellement sur un projet accessible à tous, simple techniquement mais performant, auquel il puisse associer des plus jeunes : "En mutualisant les moyens et les entrainements, on peut être très performant et bien se préparer pour se familiariser avec le fonctionnement du bateau. C'est accessible aux jeunes et aux PME qui étaient les principaux acteurs du Vendée Globe il y a 15 ans." Jean est encore en phase de réflexion. Le budget moyen de construction se situerait aux alentours de 4 M€ ht, la moitié du prix d'un bateau à foils.
Source :