"Ça lutte contre le courant !" Pierre Quiroga, leader de la Solitaire à Bishop Rock, devant Alexis Loison et Corentin Horeau

 

Pierre Quiroga file à 9 nœuds au reaching avec le courant poursuivit par Alexis Loison (Région Normandie) et Corentin Horeau (Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie) à 1 mille de son tableau arrière. Il double le phare de Bishop Rock à 13h47, 9 mn devant Alexis Loison, et 12 mn devant Corentin Horeau.

 

Crédit : A Courcoux

En prenant bien soin de ne pas entrer dans l’archipel, zone interdite par la direction de course de La Solitaire du Figaro, les 3 premiers de la flotte tricotent désormais au près serré afin de déborder les champs de cailloux, véritables marmites bouillonnantes de courants. La renverse d’ailleurs commence à 14h, ça se complique encore ! Si ce point de passage permet d’établir une petite hiérarchie au sortir d’une nuit et d’une matinée tactiques, la messe est loin d’être dite. Il n’y a pas de leader incontestable et il reste 120 milles à parcourir jusqu’à la baie de Morlaix dont une traversée de la Manche et une arrivée casse-tête en Bretagne nord. « Ça lutte contre le courant ! Je vais maintenant essayer de protéger ma place et rentrer en mode défense. Il y a de la route avec une transition de vent à chercher. » expliquait rapidement Pierre Quiroga à la VHF. Une autre course commence, la énième depuis le départ de Fécamp.

 

Passages à Bishop 

1. Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) à 13h47 
2. Alexis Loison (Région Normandie) à 13h56 
3. Corentin Horeau (Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie) à 13h59 
4. Alan Roberts (Seacat Services) à 14h19 
5. Gildas Mahé (Breizh Cola) à 14h21
 
Source : La Solitaire