Armel Le Cléac'h, Kevin Escoffier et Banque Populaire XI aux commandes du Défi Azimut Ultim, problème technique pour SVR Lazartigue

 

Après un départ en douceur dans les courreaux de Groix, dans une brise légère inférieure à 10 nœuds et un ciel couvert, Banque Populaire XI, Sodebo Ultim 3, Actual Ultim 3 et SVR-Lazartigue, la flotte des 4 maxis du Défi Azimut Ultim a progressivement allongé la foulée vers la première marque du parcours mouillée au large des Sables-d'Olonne. 

 

Crédit : J Lecauday

Banque Populaire XI devant

Ils descendent actuellement vers une bouée mouillée au large des Sables d'Olonne, dans le but initial de saluer le départ de la Mini-Transat prévu ce dimanche mais finalement reporté à lundi pour cause de mauvaise météo. Depuis le passage de la pointe de Groix, ouvert par Thomas Coville et Thomas Rouxel (Sodebo Ultim 3), c'est Banque Populaire XI (Armel Le Cléac'h et Kevin Escoffier) qui a repris les commandes de la course en allongeant la foulée devant Actual Ultim 3 (Yves Le Blevec et Anthony Marchand) et Sodebo Ultim 3. Dans un vent un peu supérieur à 11 nœuds, le leader actuel flirte avec les 30 nœuds ! 

SVR Lazartigue abandonne

SVR-Lazartigue a fait de son côté demi-tour peu après 16 heures suite à un problème de vérin de foil tribôrd. Il a annoncé son abandon. 
 

Des conditions orageuses à venir 

« Les concurrents sont maintenant dans un système qui n'est pas très stable, un front orageux qui se promène sur la zone de course », commente le directeur de course Gildas Morvan. « Pour l'instant, les équipages font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. On voit des bateaux qui avancent à 12 nœuds pendant que d'autres sont à 30...Cela montre à quel point c'est instable. Ce front orageux rend les choses compliquées. Une fois qu'ils auront passé le waypoint vers 21 h, ils repartiront au large en direction du nord-ouest, dans l'ouest de Penmarch', pour un bord assez long où ils iront chercher de la pression avec un joli front qui va leur apporter plus de mer et un peu plus de vent. Mais rien de méchant. Cela va être un grand jeu de vitesse, de tactique et de stratégie. Cela ne va pas être facile en double ! ». Une difficulté qui sera légèrement augmentée par le rallongement du parcours d'une trentaine de milles (en poussant vers le large le deuxième waypoint), de façon à garantir une arrivée vers 14 h demain.

 

Source : Azimut