L’Ocean Fifty Arkema 4 de Quentin Vlamynck a été baptisé ce lundi 27 septembre à Bordeaux, un an jour pour jour après sa mise à l’eau, et à quelques semaines du départ de la Transat Jacques Vabre – Normandie – Le Havre. En présence des collaborateurs Arkema et avec le soutien de la marraine Pauline Déroulède, championne de France en tennis fauteuil, l’émotion était grande aux pieds de la splendide Cité du Vin.
Crédit : O Blanchet
C’est dans un cadre idyllique, au cœur de Bordeaux et au pied du célèbre pont Jacques Chaban Delmas que l’Ocean Fifty Arkema 4 a été baptisé. Depuis 2013, Arkema et l’écurie Lalou Multi de Lalou Roucayrol collaborent dans la construction de bateaux de course, animés par des valeurs communes telles que l’innovation, l’engagement, la performance et le développement durable.
Quentin Vlamynck, skipper Arkema 4 : "Une nouvelle échéance nous attend"
« Je suis très heureux d’être à Bordeaux aujourd’hui avec le trimaran Arkema 4. L’année qui vient de s’écouler a été très riche d’enseignements et les résultats sont encourageants avec cette 2e place sur le Pro Sailing Tour. Une nouvelle échéance nous attend maintenant, avec le départ de la Transat Jacques Vabre le 7 novembre prochain qui nous conduira du Havre à Fort-de-France en Martinique sur un long parcours de 5 800 milles nautiques. Face à ce défi, il était important pour moi qu’Arkema 4 soit baptisé. Comme pour beaucoup de marins, la superstition reste de mise ! Je remercie Pauline, la marraine, avec qui nous partageons beaucoup de valeurs en lien avec le dépassement de soi. Je remercie aussi Arkema pour la confiance accordée depuis de nombreuses années, et enfin Lalou, avec qui je vais partir sur cette traversée de l’Atlantique. Merci à lui pour l’enseignement qu’il m’a apporté depuis 10 ans. »
Pauline Déroulède, marraine d’Arkema 4, championne de France de tennis-fauteuil : "un projet fou"
« J’ai l’immense honneur d’être la marraine d’Arkema 4. Je souhaitais vous témoigner mon admiration pour Quentin et Lalou que j’ai eu l’honneur de rencontrer. J’ai pu découvrir leur univers et ce sont deux grands champions. Moi-même attirée par l’univers marin, je suis impressionnée par leur niveau d’engagement. J’ai découvert que ce bateau est vraiment le travail d’une vie ; un projet fou qu’ils ont mené du début à la fin. Ça me touche beaucoup d’être la marraine de cette aventure, qui est avant tout une aventure humaine. C’est du sport, de la compétition, du haut-niveau et c’est cela qu’on aime, peu importe le sport que l’on pratique. Je vais bien évidemment suivre leurs aventures de très près et espère avoir la chance de monter bientôt à bord et naviguer avec Quentin et Lalou. Après avoir échangé mon sport sur terre avec eux, ce serait vraiment un immense honneur de pouvoir partager le leur en mer. Je suis à fond derrière eux, pour la gagne ! »
Lalou Roucayrol, co-skipper et gérant de l’écurie Lalou Multi : "une nouvelle génération de bateaux"
« Le baptême d’un bateau est un moment important dans la vie d’un marin et d’un bateau. Nous avons l’honneur d’être accompagné par une marraine qui porte nos valeurs, le privilège d’avoir un bateau magnifique qui a déjà montré beaucoup de potentiel. La collaboration technique entre notre entreprise et le groupe Arkema permet à notre sport et plus largement à toutes les applications liées aux matériaux composites d’être en adéquation avec les enjeux environnementaux. Il aura fallu beaucoup de patience, 10 ans de recherche, d’ingéniosité et de savoir-faire pour réaliser un bateau en partie en matériaux composites recyclables et recyclés. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle génération de bateaux qui allient performance et respect environnemental et sociétal. Bon vent Quentin sur ce beau bateau ! »
Source : A Metral