81 bateaux, quatre classes, Ultim, IMOCA, Ocean Fifty et Class40, trois parcours pour la Transat Jacques Vabre 2021

 

Ce jeudi 23 septembre marquait le premier coup d’envoi de la quinzième Route du Café. La Maison de la Radio et de la Musique, à Paris, accueillait les participants d’une édition record sur le plan sportif, et l’ensemble des partenaires d’une course qui prend désormais la direction de la Martinique.

 

Crédit : TJV

A l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de septembre, les 162 skippers de la Transat Jacques Vabre 2021 se sont donnés rendez-vous. Dans un peu plus d’un mois, ils auront le plaisir de tous se retrouver sur les quais du bassin Paul-Vatine, au Havre. Et dans deux, sur les pontons de la marina de Fort-de-France. C’est dire si l’excitation grandit chez tous les marins, désormais dans la toute dernière ligne droite de leur préparation. 
 
Cette 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre établit d’ores et déjà un nouveau record : il y aura 81 bateaux sur la ligne de départ ! En 2019, ils étaient 59. Ce sont quatre classes différentes qui sont engagées. Dans le détail, il y aura 46 Class40, 23 Imoca, 7 Ocean Fifty et 5 Ultime, une catégorie qui fait son retour cette année. Autre nouveauté : la course compte désormais 3 parcours différents, en fonction des classes. 
 
Ce changement a été souhaité pour grouper les arrivées de la course transatlantique en quelques jours, puisque les bateaux les plus rapides auront davantage de distance à parcourir que les bateaux les plus lents. Ce qui promet une fête d’autant plus belle en Martinique, la nouvelle terre d’accueil de la course, particulièrement impatiente à l’idée de célébrer ces arrivées fin novembre.
 
Premier temps fort, la conférence de présentation a aussi été l’occasion d’en rappeler les prochains : d’abord l’ouverture du village départ, au Havre, le vendredi 29 octobre, qui accueillera des visiteurs tous les jours jusqu’au dimanche 7 novembre, jour du grand départ (qui sera donné par l'ancien basketteur Boris Diaw) ; puis c’est de l’autre côté de l’Atlantique que le village arrivée s’installera, à Fort-de-France, du 19 au 30 novembre. Et tout le monde présent à Paris aujourd’hui a déjà hâte d’y être !

 

Source : TJV