Yannick Bestaven, vainqueur du dernier Vendée Globe, et Roland Jourdain au départ de la Fastnet Race, "un excellent tour de chauffe"

Cette 49ème édition de la Fasnet Race innove dans la mesure où si le départ se fait bien dans le Solent, devant Cowes, si le célèbre rocher du Fastnet, est toujours à contourner, l’arrivée, quant à elle, sera jugée pour la première fois, en France, à Cherbourg-en-Cotentin. L’enjeu pour le duo Yannick Bestaven  - Roland Jourdain est de revenir avec sa qualification pour la prochaine Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné en novembre prochain. Le vainqueur du dernier Vendée Globe raconte. 

 

Crédit : S Gaspari

A quoi vous attendez-vous sur cette 49ème édition de la Rolex Fastnet Race ? 

Ça va être rock sur le départ dans un vent d’une vingtaine de nœuds de secteur Ouest à Sud-Ouest avec un fort courant qui nous poussera sur la ligne. Après le coup de canon donné par le Royal Yacht Squadron, il nous faudra effectuer de nombreux virements de bords parmi une flotte compacte avec des IMOCA et des Class40, dans ce couloir étroit qu’est le Solent ! Il nous faudra avoir les yeux partout que ce soit sur les concurrents, sur les zones interdites, éviter les bancs de sable etc.. ! Bref, on sera dans le vif du sujet dès le début !
 
Puis, nous continuerons à louvoyer le long de l’Angleterre et en mer d’Irlande pour monter face au vent chercher le fameux rocher du Fastnet.
 
A l’heure où je vous parle, nous ne battrons pas le record de vitesse de cette course mythique. Les prévisions nous annoncent une arrivée plutôt jeudi matin… Mais, la météo sur la fin de parcours est pavée d’incertitudes donc nous verrons bien !

 

Heureux de reprendre du service, en compétition à bord de Maître CoQ IV, six mois après votre arrivée victorieuse sur le Vendée globe ? 

Très heureux oui ! Reprendre la mer est toujours un plaisir. Et aller me confronter aux camarades de jeu, réfléchir à la meilleure stratégie, régler finement Maître COQ IV, c’est dans mon ADN. Ça me manquait un peu, même si les six derniers mois que je viens de vivre à terre m’ont apporté beaucoup de satisfaction, m’ont permis de belles rencontres et de vivre de superbes moments de partage ! Incroyable tourbillon ! Mais l’appel du large, je n’y résiste pas ! Cette première course depuis le Vendée Globe marque, pour nous tous, un nouveau chapitre et l’ouverture maritime de la campagne du prochain tour du monde.

 

Le Fastnet est aussi la première course en double de la saison, quels sont vos objectifs ? 

Au-delà de prendre du plaisir sur une course de légende, notre objectif avec Roland est de revenir avec notre qualification pour la Transat Jacques Vabre qui part en novembre prochain. La Fastnet est un excellent tour de chauffe qui nous permet de parfaire nos automatismes et notre cohésion d’équipage en double. Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de nous entrainer Bilou et moi, mais nous nous connaissons suffisamment pour vite reprendre nos marques à bord de Maître COQ IV. La concurrence en IMOCA est forte avec des foilers de dernière génération. Cependant, nous avons de bons atouts, au près notamment. A nous de bien les exploiter afin de tirer toute la quintessence de notre bateau !

 

MAJ 12h10 : Pas de départ pour Yannick Bestaven et Roland Jourdain

Suite à une collision avec un plaisancier, Maître CoQ IV et son équipage (Yannick Bestaven et Roland Jourdain) ne pourront malheureusement pas prendre le départ de la Rolex Fastnet Race. Aucun blessé n'est à déplorer. Plus d'informations à suivre... 

Source : C Muller