Xavier Macaire aux commandes de La Solitaire du Figaro, premier à la bouée espagnole, Leboucher et Mahé dans son sillage

Cette nuit, Xavier Macaire (Groupe SNEF) a pris les commandes de la Solitaire en allongeant la foulée vers les côtes espagnoles. En quelques heures et grâce à un bon angle au vent qui lui a permis un dernier empannage bien placé, il est remonté de la 6e à la 1e place. A 8 h 20, il enroulait la marque la plus sud du parcours avant d’amorcer la grande remontée qui s’annonce très tonique vers Lorient. 


Crédit : A Courcoux

Elodie Bonafous première féminine, Gaston Morvan premier bizuth

Au près, dans une mer courte qui opposera aux concurrents 2 mètres de houle, les 34 solitaires vont devoir négocier un vent de 20/25 nœuds avec des rafales supérieures à 30. 

 Pierre Leboucher (GUYOT Environnement – Ruban rose) passait la marque 10 minutes après Xavier Macaire à près d’un mille et demi dans son sillage. A 8 h 37, Gildas Mahé (Breizh Cola) passait en 3e position suivi une minute après par Fabien Delahaye (Groupe Gilbert) et Tom Laperche (Bretagne – CMB Performance) 3 minutes plus tart (8 h 40). 

Corentin Horeau (Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie) et Martin Le Pape (Gardons la vue) passaient respectivement en 6e et 7e position à 8 h 45, 3,7 milles dans le sillage du leader. 

A 8 h 53, Elodie Bonafous (Bretagne – CMB Océane), première féminine de la course enroulait la bouée en 8e position devant Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et le premier bizuth Gaston Morvan (Bretagne – CMB Espoir), à près de 6 milles de Xavier Macaire. 


 Xavier Macaire au passage de la bouée espagnole : 

“Je suis content de repartir sur le deuxième grand tronçon en direction de Lorient et de l’arrivée. On est maintenant dans le bon sens, mais cela va prendre du temps. Cela va être assez long parce qu’on remonte au près. Mais c’est une belle fin d’étape qui nous attend. Cela va être sympa. 

Je ne dis pas pour autant que j’apprécie, car ce n’est pas très confortable. C’est un peu dur de gérer le bateau dans ces conditions. C’est vraiment difficile à tous les niveaux. 

Je n’ai pas pu trop lâcher la barre cette nuit du coup, je suis un peu fatigué, mais bon en général, je me débrouille bien dans ces conditions-là. Si cela peut me permettre d’être bien placé, c’est bon à prendre.”


 Ordre et temps de passage : 

 1 / Xavier Macaire (Groupe SNEF) à 8h20 
 2 / Pierre Leboucher (GUYOT Environnement – Ruban rose) à 8h30 
 3 / Gildas Mahé (Breizh Cola) à 8h37 
 4 / Fabien Delahaye (Groupe Gilbert) à 8h38 
 5 / Tom Laperche (Bretagne – CMB Performance) à 8h40 
 6 / Corentin Horeau (Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie) à 8h45 
 7 / Martin Le Pape (Gardons la vue) à 8h45 
 8 / Elodie Bonafous (Bretagne – CMB Oceane) à 8h53 
 9 / Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) à 8h53 
 10 / Gaston Morvan (Bretagne – CMB Espoir) à 8h54 
 11 / Achille Nebout (Primeo Energie – Amarris) à 9h07 
 12 / Eric Peron (French Touch) à 9h09 
 13 / Benoît Mariette (Génération Sénioriales) à 9h10 
 14 / Erwan La Draoulec (Skipper Macif 2020) à 9h12 
 15 / Alexis Loison (Région Normandie) à 9h13 
 16 / Nils Palmieri (TeamWork) à 9h14 
 17 / Tom Dolan (Smurfit Kappa – kingspan) à 9h15 
 18 / Alexis Thomas (La Charente Maritime) à 9h16

 Source : La Solitaire