La Solitaire du Figaro est sans aucun doute l'une des épreuves les plus emblématiques du circuit de course au large : exigeante, intense, courue en solitaire, au temps, sans assistance et en monotypie. La 52e édition s'élancera ce dimanche de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique avec un parcours dense et complet de presque 2.500 milles et 34 skippers au départ.
Crédit : A Courcoux
Un parcours exigeant et complet
OC Sport Pen Duick, organisateur de l'épreuve et son directeur de course, Francis Le Goff, ont concocté une épreuve plus que copieuse, tactique et stratégique. Au menu donc, près de 2.500 milles disputés en 4 étapes, et autant dire que rien ne sera épargné aux 34 concurrents.La première étape (entre Saint-Nazaire et Lorient), dont le départ sera donné dimanche 22 août, n'a rien d'un hors d'œuvre : 689 milles de large, qui en font l'étape la plus longue de cette édition, à avaler dans le golfe de Gascogne ; ce golfe que l'on connait instable et piégeux à toute saison de l'année.
Le dimanche 29 Août (Lorient – Fécamp), les figaristes s'élanceront pour 490 milles. L'étape la plus côtière du parcours sera certainement riche en rebondissements sur un terrain de jeu que les marins connaissent sur le bout des doigts : plateau de Rochebonne, côtes bretonnes et Cotentin avec autant de passages à niveaux, de cailloux, de courant…
La troisième manche (Fécamp – Baie de Morlaix) se disputera en Manche justement, à partir du dimanche 5 septembre : 624 milles le long des côtes anglaises jusqu'au large du Pays de Galles, avant de rejoindre la Baie de Morlaix. Là encore, il ne faudra pas rater le train, sur un parcours encore une fois très technique.
La Solitaire du Figaro s'offre pour sa dernière épreuve, dont le coup d’envoi sera donné le dimanche 12 septembre (Baie de Morlaix – Saint-Nazaire) un passage vers le mythique phare du Fastnet au Sud de l'Irlande. Les amateurs de large seront servis avec cette ultime confrontation de 685 milles qui laissera la part belle aux prises de risques et aux options.
Un plateau sportif relevé
Ils sont donc 34 cette année à prétendre au titre ; 34 marins dont 5 femmes, 12 bizuths, représentants 8 nationalités. Tous se sont préparés avec abnégation à cette échéance, l'une des plus importantes de l'année. Tout au long de la saison, ils se sont disputés les podiums : 6 courses dont 2 en solitaire pour apprendre, progresser sur tous les fronts, s'affuter. Parmi elles, 4 courses ont permis d’établir à ce jour un classement provisoire au championnat de France Elite de Course au Large : Tom Laperche en tête, Gildas Mahé en deuxième position et Tanguy Le Turquais à la troisième place. Mais avec son coefficient 6, cette dernière épreuve - la plus importante du championnat - pourrait bien venir bouleverser ce classement… Rendez-vous dans un mois pour savoir qui sera sacré champion de France Elite de course au large 2021 !Un village animé
En attendant le Grand Départ, dimanche 22 août à 17h45, les 34 Figaro Bénéteau 3 commencent à arriver à Saint-Nazaire pour les ultimes préparations. Une petite semaine pour ajuster les derniers détails et rencontrer le public sur le village de la Solitaire, installé au cœur de la base sous-marine.À partir de mercredi, le village accueillera le public tous les jours de 10h à 21h (et jusqu'à 22h le samedi 21 août) avec de nombreux espaces animations (mur d'escalade, accrovoile, tyrolienne, etc…) des stands associatifs et les espaces dédiés aux partenaires de la course.
Conformément aux directives gouvernementales, l'accès au villages et aux différents espaces est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide. À Saint-Nazaire, le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble du site.
Source : C Concetti