Après une journée d'entraînement dans une brise soutenue hier, c’est dans un vent faible et erratique que les 7 équipages du SailGP se sont affrontés aujourd’hui. A ce jeu, ce sont les Australiens qui s’en sont le mieux sorti, contrairement aux Français qui ont manqué de réussite et sont 7e à l’issue de ce premier jour de course. Les Anglais et les Néozélandais complètent le podium provisoire.
Crédit : R Pinto
A domicile, Nicolai Sehested et ses hommes ont signé une belle victoire de la première course du jour devant les Australiens, les Néo-Zélandais et les Anglais qui sont passés de la première à la quatrième place en quelques secondes sur le dernier petit bord vers la ligne d’arrivée. Les Français de Billy Besson, légèrement en retrait au départ mais aux avant-postes au début de la manche, terminent 6e.
L’équipage tricolore s’est ressaisi pour la deuxième manche avec un beau départ au vent de la flotte. Troisième à la première marque de parcours, il a pris la tête au premier portant mais finit septième, au terme d’une manche très compliquée avec des vents aussi aléatoires en direction qu’en intensité. Jimmy Spithill (USA) remporte la course, suivi par Tom Slingsby (AUS) et Nathan Outteridge (JAP). Cette manche a aussi été marquée par la pénalité des Néo-Zélandais et de l’équipe tricolore. Billy Besson écope de 4 points, quand Peter Burling ne prend que deux points.
La troisième course du jour signe le grand retour de Sir Ben Ainslie aux commandes. Peter Burling et Blair Tuke, de retour des Jeux Olympiques de Tokyo avec une médaille d’argent en 49er (après l’or à Rio en 2016) terminent deuxièmes avec leur équipage néo-zélandais. Belle troisième manche des Français, troisièmes jusqu’à la dernière marque à laquelle les Américains de Jimmy Spithill arrivent avec plus de vitesse pour les doubler avant l’arrivée.
Demain, les conditions météorologiques devraient être similaires. Si les trois premières équipes se tiennent à 1 et 2 points d’écart ce soir au classement général provisoire du Rockwool Denmark Sail Grand Prix, 6 points séparent les Français du podium. Ils n’auront donc pas le droit à l’erreur lors des deux courses en flotte.
CLASSEMENT PROVISOIRE DE L’ÉVÉNEMENT
1- AUSTRALIA / Tom Slingsby / 18 points
2- GREAT BRITAIN / Ben Ainslie / 17 points
3- UNITED STATES / Jimmy Spithill / 16 points
4- DENMARK / Nicolai Sehested / 15 points
5- NEW ZEALAND / Peter Burling / 14 points
6- JAPAN Nathan / Outteridge / 13 points
7- FRANCE / Billy Besson / 6 points
8- SPAIN / Phil Robertson / 0 point
COURSE 1
1- DENMARK / Nicolai Sehested / 8 points
2- AUSTRALIA / Tom Slingsby / 7 points
3- NEW ZEALAND / Peter Burling / 6 points
4- GREAT BRITAIN / Ben Ainslie / 5 points
5- JAPAN Nathan / Outteridge / 4 points
6- FRANCE / Billy Besson / 3 points
7- UNITED STATES / Jimmy Spithill / 2 points
8- SPAIN / Phil Robertson / 0 point
COURSE 2
1- UNITED STATES / Jimmy Spithill / 8 points
2- AUSTRALIA / Tom Slingsby / 7 points
3- JAPAN / Nathan Outteridge / 6 points
4- DENMARK / Nicolai Sehested / 5 points
5- GREAT BRITAIN / Ben Ainslie / 4 points
6- NEW ZEALAND / Peter Burling / 3 points
7- FRANCE / Billy Besson / 2 points
8- SPAIN / Phil Robertson / 0 point
COURSE 3
1- GREAT BRITAIN / Ben Ainslie / 8 points
2- NEW ZEALAND / Peter Burling / 7 points
3- UNITED STATES / Jimmy Spithill / 6 points
4- FRANCE / Billy Besson / 5 points
5- AUSTRALIA / Tom Slingsby / 4 points
6- JAPAN / Nathan Outteridge / 3 points
7- DENMARK / Nicolai Sehested / 2 points
8- SPAIN / Phil Robertson / 0 point
Source : V Bouchet