Après 3 jours, 14 heures, 17 minutes et 36 secondes, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) signe ce jeudi à Lorient une très belle 2e place sur la première étape de La Solitaire du Figaro. Près de 1h54 après lui, Erwan Le Draoulec s’est octroyé la 15e place du classement. Pierre signe une belle prouesse pour un début de course puisqu’il compte près de 40 minutes d’avance sur Tom Laperche (Bretagne CMB – Performance), 3e au classement.
Crédit : A Courcoux
Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) : "réussir à rentrer dans le bon paquet"
"Une belle première étape pour entamer cette Solitaire du Figaro avec une 2e place. Ça n’a pas été une partie de plaisir d’aller la chercher, c’était très physique sans trop dormir ni manger. Je suis content de la copie que je rends. Je n’ai pas fait de grosses erreurs et cela me permet de prendre un peu d’avance au classement. Je n’avais pas d’objectif de résultat. Je partais plus dans l’idée de gagner du temps et c’est acquis. J’avais annoncé au départ que nous partions sur une étape d’école où il fallait naviguer proprement sans avoir beaucoup de choix de trajectoire. La flotte s’est vite dispersée, il fallait réussir à rentrer dans le bon paquet, voire dans le groupe de tête. J’ai eu un petit moment de fatigue hier soir à l’arrivée des DST où j’ai rencontré une transition sans vent et j’ai mis du temps à envoyer mon gennaker alors que Xavier Macaire l’avait fait depuis longtemps. J’ai pris quasiment 1h de retard à l’arrivée. On a tendance à prendre pour acquis que les Figaro creusent peu d’écart et ce qui est arrivé aujourd’hui nous prouve le contraire. Je n’ai pas gagné cette étape, c’est un peu dommage car c’est un des objectifs que l’on s’est fixé avec Hans Roger (Directeur des Activités Mer de la Macif). C’est une très belle 2e place qui me met en confiance pour la suite. »
Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) : "Le rythme m’a bien plu"
« Cette étape, c’était deux salles, deux ambiances. La remontée a été très longue ; la descente, au contraire, très sympa. Nous sommes partis dans la Loire, c’était assez spécial car les courants étaient difficiles à gérer. On a ensuite eu une journée de portant sous le soleil dans du vent parfait. Le retour au près a été plus compliqué avec une mer forte et un bateau qui bougeait et mouillait beaucoup. J’ai perdu 2 places sur la bascule de vent à la fin mais mon classement est à la hauteur des objectifs que je m’étais fixés. Physiquement, tout va bien, je suis en pleine forme et plutôt reposé. Le rythme m’a bien plu, j’étais déçu que les DST bloquent la course sur la fin mais ça m’a permis de ne pas trop jouer car c’est dans ces moment-là que je peux me tromper. C’est une étape au large qui m’a beaucoup plu. »Source : MA Prestation