L’Hermione reprendra son chantier en cale sèche en septembre dans le Port de Bayonne

 

Conformément aux annonces faites en juin dernier par l’Association, l’Hermione doit retourner en cale sèche à l’issue de la saison estivale à Rochefort pour poursuivre les expertises de la coque du navire et engager les travaux de réparation. Compte tenu de l’impossibilité de réaliser cette maintenance à sec à Rochefort, l’Association a étudié différentes opportunités et a fait le choix du Port de Bayonne. Ce port, qui appartient à la Région Nouvelle Aquitaine, accueillera L’Hermione à compter du 20 septembre 2021, compte tenu des conditions de marée. D’ici le départ de Rochefort, les visites du navire se poursuivent dans son port d’attache.

 

Crédit : F Latreille  

Départ de Rochefort le 8 septembre 2021 

Comme indiqué en juin, le navire sera mis hors d’eau à la fin de la saison estivale dès que les conditions de marée seront réunies. Ainsi, le 8 septembre prochain et sous réserve de l’accord de l’organisme certificateur, le bateau-porte qui assure l’étanchéité de la forme à Rochefort s’ouvrira pour laisser L’Hermione gagner le sud du littoral néo-aquitain.

 

Cap sur Bayonne pour un chantier ouvert au public 

C’est le Port de Bayonne qui accueillera la frégate pour procéder aux réparations. Ce choix est lié à des questions de disponibilité (le Port de La Pallice n’a pas de forme libre à cette période), à des contraintes techniques (le tirant d’eau du navire ne permet pas sa venue dans le Port autonome de Bordeaux), et à des critères géographiques (l’Association a souhaité privilégier des ports situés dans la région Nouvelle Aquitaine). 

Le Port de Bayonne, seul port propriété de la région Nouvelle Aquitaine, a bénéficié de travaux d’envergure pour sa forme de radoub et regroupe un grand nombre de savoir-faire maritimes. La direction du Port, ainsi que les différentes parties prenantes, ont su s’adapter aux caractéristiques très particulières du navire. Par ailleurs, le souhait de l’Association Hermione-La Fayette d’en faire un chantier spectacle avec un volet formation et insertion exemplaire est largement partagé par la Région Nouvelle Aquitaine qui apportera son soutien à l’opération. 

 

Des ateliers toujours ouverts et une cale sèche à l’étude à Rochefort 

Malgré l’absence de L’Hermione, l’espace d’exposition, les ateliers de l’Hermione et la boutique resteront ouverts à la visite, en partenariat avec l’Arsenal des Mers. Ce sera l’occasion de continuer à montrer au public la confection des voiles par les maîtres voiliers et les savoir-faire en menuiserie autour de la création d’un nouveau cabestan pour L’Hermione. 
  
D’ici le 8 septembre 2021, il est encore possible de visiter L’Hermione dans son port d’attache à Rochefort. Toutes les informations sur le site de l’Hermione www.fregate-hermione.com, et sur la plateforme de réservation www.arsenaldesmers.fr

Source : Rivacom