L’Ocean Fifty Leyton s’impose à Brest pour le Final Rush du Pro Sailing Tour. Sam Goodchild qui avait déjà signé trois victoires avec son équipage lors des épisodes de Brest, La Rochelle et Las Palmas remporte cette première édition du Pro Sailing Tour haut la main !
Crédit : J Vapillon
Le dernier épisode, le Final Rush, qui a mené la flotte de Toulon à Brest a été intense pour les six équipages engagés. Une victoire éclatante pour Sam Goodchild, Aymeric Chappellier et Sébastien Josse arrivés samedi soir à 20h 45min 24s à Brest.
Les premiers mots de Sam Goodchild à son arrivée à Brest ont été pour son équipage composé d’Aymeric Chappellier et de Sébastien Josse. Le trio a fonctionné à l’unisson malgré les conditions soutenues rencontrées à plusieurs reprises sur le parcours. Le skipper britannique a aussi souligné le travail impeccable de préparation du bateau réalisé en amont par son équipe technique. Sam, Aymeric et Sébastien n’ont en effet eu à déplorer aucun souci technique et ont pu mener leur machine à 100% tout au long de la course.
Tout juste auréolé de cette magnifique victoire sur le Pro Sailing Tour, Sam Goodchild garde en tête la prochaine échéance… Le 7 novembre, il s’élancera à la conquête de l’Atlantique, en double avec Aymeric Chappellier. Ce sera la Transat Jacques Vabre. Une course que le duo aimerait accrocher à son palmarès. Forcément, l’expérience acquise sur le Pro Sailing Tour comptera pour tenter de briguer la plus haute marche du podium. Pour Sébastien Josse, Sam et Aymeric peuvent y croire. “Aymeric et Sam se connaissent très bien, je trouve qu’ils sont très rodés. Ils sont armés pour la Transat Jacques Vabre, je ne suis pas inquiet pour eux. Je leur souhaite le meilleur !”
Sam Goodchild : "C’est génial !"
" Ce n’était pas toujours facile mais nous sommes contents. Nous avons eu toutes sortes de conditions… Nous avons sorti toutes les voiles plusieurs fois. Le travail avec l’équipe s’est super bien passé pendant toute la course. Aymeric a fait du super boulot sur la stratégie et la météo. Et Seb connaît très bien les multicoques et maîtrise la course au large. C’était super de pouvoir apprendre de lui. C’était vraiment 5 jours parfaits. Nous sommes très contents d’avoir gagné. La saison s’est passée beaucoup mieux que ce que nous pouvions espérer. C’est génial ! On est trois à bord mais il y a beaucoup plus de personnes impliquées pour que le projet fonctionne. C’est super de pouvoir partager cette arrivée et cette victoire. Le prochain gros objectif sera de gagner la Transat Jacques Vabre à bord de Leyton en double avec Aymeric !"Podium Final Rush
LEYTON franchi la ligne d'arrivée en mettant 5 jours 10 heures et 15 minutes (vitesse moyenne 12,51 noeuds).
ARKEMA a franchi la ligne à 21h37min37sec en mettant 5 jours 11 heures et 7 minutes (vitesse moyenne 12,43 noeuds)
ARSEP - Solidaires en Peloton a franchi la ligne à 21h38min34sec en mettant 5 jours 11h et 8 min (vitesse moyenne 12,43 noeuds)
ARKEMA a franchi la ligne à 21h37min37sec en mettant 5 jours 11 heures et 7 minutes (vitesse moyenne 12,43 noeuds)
ARSEP - Solidaires en Peloton a franchi la ligne à 21h38min34sec en mettant 5 jours 11h et 8 min (vitesse moyenne 12,43 noeuds)
Source : Effets Mer