La wing, kézako ? "L'engouement a très vite pris et aujourd’hui, c’est tout public"

Depuis plusieurs mois, le public découvre une nouvelle pratique avec une voile tenue à la main, une planche avec ou sans foils, c’est la Wing ! Pour accompagner cet engouement la FFVoile a mis en place un programme « Des ailes pour votre été ». Cette opération comporte notamment un volet d’aides à l’équipement, des formations pour ses moniteurs en collaboration avec ses territoires et des outils pédagogiques pour faciliter le développement des pratiques.

 

Crédit :  FFVoile / Antoine Auriol

A Fréhel, Antoine le Ralec, Directeur de Centre Nautique, explique : « Dans notre club, nous proposons le wingfoil. C’est un support accessible à un large public. Au début nous le proposions plutôt à une cible féminine de 25 à 50 ans, puis l’engouement a très vite pris et aujourd’hui, c’est tout public, entre 11 et 70 ans. Nous proposons des cours à la carte avant l’été, des mini-stage de 3 ½ journées l’été et pendant l’année, nous avons un cours qui est complet et devons même en ouvrir un deuxième pour essayer de satisfaire tout le monde… Et côté événement, le club organise la Karma wingfoil du 31 juillet au 1er août et se déplace avec ses membres sur différentes compétitions. ». 

Au St Co Windsurf de Carnac, Edouard Vinsot et Antoine Huet ont proposé le windfoil il y a un an. « Il y a un an c’était la découverte, nous avons évolué dans la gestion de la formation et de la sécurité. Nous avons travaillé avec les clubs de kite pour trouver les meilleures formules à proposer. Aujourd’hui, on sent l’engouement pour cette discipline. On peut très vite avoir cette sensation de glisse, de vol. Les cours de planche sont également toujours très demandés et on retrouve des adultes qui en ont fait jeune et qui souhaitent aujourd’hui à nouveau en faire avec un flotteur à foil. » 

« J’ai fait un stage de kite en avril. Au début, j’ai eu un peu d’appréhension, mais en fait le moniteur nous explique bien et nous avons d’abord appris à appréhender et à gérer la voile avant de nous lancer sur l’eau. C’était donc rassurant. J’ai adoré. J’avais cette sensation de glisse et de vol. Du coup cet été, je poursuis en participant à un second stage. », Alexandre - 16 ans. 

Source : FFV