Laperche, Leboucher et Mahé en tête à Rochebonne sur la Solitaire, "course en tête de Tom Laperche depuis quasiment le départ"

 

La flotte de la 52e Solitaire du Figaro emmenée par Tom Laperche (Bretagne - CMB Performance), a paré en premier la marque de Rochebonne à 2h55 (heure française).  


Crédit : A Courcoux 

Après un magnifique départ qui a offert son lot de belles images en fin d’après-midi, début de la soirée au large de Saint-Nazaire, les solitaires sont entrés de plain-pied dans leur course au crépuscule. Une nuit plus tard, le scénario se révèle conforme aux prévisions. « La météo est très conforme à ce qui était annoncé. La progression de la flotte suit ce qui était prévu dans les routages. Elle progresse ce matin dans 12 nœuds de vent de nord-est », indique Francis Le Goff, depuis le bateau accompagnateur Direction de Course. Et d’ajouter : « le point le plus marquant de cette première nuit, c’est la course en tête de Tom Laperche depuis quasiment le départ et qui allonge la foulée. On observe aussi les anciens, comme Gildas Mahé et Fabien Delahaye qui ont bien cravaché pendant la nuit pour revenir aux avant-postes. »

Tom Laperche (Bretagne – CMB Performance) : « Je suis bien content d’être en tête depuis la bouée orange devant Saint-Brévin. Les conditions sont plutôt agréables avec une pleine lune, c’est joli et cela ne gâche rien. On est sous spi en direction de l’Espagne, la lune dans le spi. Le vent n’est pas très fort, une dizaine de nœuds mais je pense qu’il va revenir dans la journée. Pour l’instant, la situation est assez proche de ce qui était prévu, cela se passe comme sur le papier ! Aujourd’hui, on attend une bonne journée de glisse avant un passage de la bouée en Espagne demain matin au petit jour, dans un peu plus de 24 heures. »
 
Pierre Leboucher (Guyot Environnement – Ruban rose) : « Le début de nuit s’est plutôt bien passé, d’autant que j’ai fait un bon petit coup en arrivant à Rochebonne. Je m’en sors bien, je suis content. On a eu un lever de lune magnifique juste après le coucher de soleil, toute ronde, toute rouge. Je me suis bien régalé de ça. J’ai réussi à mettre le pilote, mais je n’étais pas assez fatigué pour faire une sieste. J’avais bien rechargé les batteries avant le départ et il y a forcément un peu d’adrénaline qui me tient éveillé. » 

Corentin Horeau (Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie) : « Cela glisse bien, c’est très agréable. Jai pris un départ prudent, mais je suis revenu au contact du groupe de devant. Je n’ai pas trop lâché la barre depuis le début, et bien marché sous gennak au début, cela ma permis de bien recoller. Tout l’enjeu consiste à faire marcher le bateau sous spi. C’est une autre affaire ! On va tous à la même vitesse, va falloir faire des bons petits coups. J’ai réussi à faire une petite sieste de 20 minutes, mais là on a un peu de mer, bien pénible en tribord, qui ne m’aide pas à me reposer. »

 

Pointage à la marque de Rochebonne

1/ Tom Laperche (Bretagne - CMB Performance)
2 / Pierre Leboucher (GUYOT Environnement – Ruban rose)
3 / Gildas Mahé (Breizh Cola)
4 / Fabien Delahaye (Groupe Gilbert)
5 / Benoît Mariette (Génération senioriales)
6 / Martin Le Pape (Gardons la vue)
7 / Achille Nebout (Primeo Energie – Amarris)
8 / Gaston Morvan (Bretagne – CMB Espoir)
9 / Elodie Bonafous (Bretagne – CMB Océane)
10 / Corentin Horeau (Mutuelle bleue pour l’Institut Curie)

Source : La solitaire