Kito de Pavant et Gwen Gbick s’apprêtent à prendre part à la Palermo-Montecarlo, 3ème participation pour le skipper

 

Kito de Pavant et Gwen Gbick s’apprêtent à prendre part à la Palermo-Montecarlo dont le départ aura lieu ce samedi. Après avoir engranger les milles tout l’été à bord du Class40 HBF - Reforest’Action, le duo disputera ainsi sa dernière compétition officielle avant la Transat Jacques Vabre, le grand rendez-vous de la saison.

 

Crédit : R Christol

La Méditerranée est leur terrain de jeu. Kito de Pavant et Gwen Gbick y naviguent depuis des années, ils en connaissent les aléas, les caprices d’Éole et la nécessité d’anticiper et de rester toujours vigilants. Dans leur course vers la Transat Jacques Vabre, c’est donc ici qu’ils ont décidé de réaliser l’ensemble de leur préparation. En juin, il y a eu ‘Au large de Saint-Tropez’, la ‘Rolex Giraglia’ et la ‘Corsica Med’. Puis, le mois de juillet a été consacré aux navigations avec les partenaires au large de Port Camargue. « Il n’y a rien de mieux que faire découvrir notre monde et tisser des liens avec d’autres univers », apprécie Kito.
 

Palermo-Montecarlo, un état d’esprit à part 

Chacune de leurs sorties en mer est aussi l’occasion d’engranger des milles, de l’expérience afin de continuer à peaufiner les automatismes à bord de leur Class40. « On sent progressivement que l’on est plus en phase avec le bateau, qu’on comprend son comportement et qu’on a les clés pour en tirer le meilleur », assure le skipper occitan, enthousiaste.
 
Et pour le mesurer à nouveau et continuer à progresser, rien de mieux que de retrouver l’adrénaline des courses. Ça tombe bien : ce samedi, le duo prendra part à Palermo-Montecarlo, un événement qui s’est imposé comme un classique de la saison dans le bassin méditerranéen. C’est la 3e fois que Kito de Pavant y participe. « Au départ de la Sicile, on remonte vers les côtes françaises en passant entre la Sardaigne et la Corse, décrypte le skipper. J’aime beaucoup cette course, l’état d’esprit qui y règne avec beaucoup de simplicité et de passion. L’accueil y est formidable ! »
 
Organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, la 16e édition de la Palermo-Montecarlo rassemblera une soixantaine d’unités de toutes tailles (Maxis, multicoques et ORC/IRC) qui s’élanceront ce samedi 21 août à 12h00 sur un parcours de 500 milles entre la Sicile et Monaco.

 
Source : C Gutierrez