A moins de 48 heures du coup d’envoi, les concurrents sont encore répartis des deux côtés de la Manche. A Cherbourg, près de 150 bateaux sont réunis dans le port Chantereyne et les marins suivent de près l’évolution météo. Yannick Bestaven (Maître Coq), vainqueur du Vendée Globe explique : « Nous partons au près dans une vingtaine de nœuds, avec du courant. Il y aura beaucoup de manœuvres pour sortir du Solent avec de nombreux virements. Ensuite, le vent reste fort - près de 30 nœuds - avant de mollir en fin de journée. »
Crédit : K Arrigo
Départ sensible
Ce départ s’annonce donc particulièrement sensible pour Yannick comme pour tous les équipages en double. Qu’ils soient en IMOCA, en Class40 ou en IRC, ils n’ont que deux paires d’yeux pour surveiller le reste de la flotte. « Nous n’aurons pas le temps d’apprécier le paysage » s’amuse Beyou (Charal) qui promet de veiller à « ne pas faire de bêtises ». Comme les autres IMOCA, il signe ici son retour à la compétition. « Je suis content de venir à Cherbourg, c’est une bonne base de départ et ce nouveau parcours met un peu de piment. Mon dernier départ en course remonte au Vendée Globe, je viens ici pour retrouver mes repères. Le Fastnet est une course à part. Ça a un côté mythique et le sud de l'Irlande est un coin très joli. Le Fastnet est un phare que j’ai souvent passé et qui se mérite. C’est à faire une fois dans sa vie. »Le programme :
Mercredi 4 août : Accueil des concurrents à Cherbourg-en-CotentinVendredi 6 aout : Ouverture du PC presse (école de voile)
Samedi 7 aout : Ouverture du village, conférence de presse, départ des bateaux vers Cowes
Dimanche 8 aout : Début du live sur la chaîne l'Equipe à 11h45
Multicoques : 12h10
IMOCA 60, Class40 : 12h25
IRC 4 : 11h40
IRC 3 : 12h55
IRC 2 : 13h10
IRC 1 : 12h25
IRC Z : 12h40
Lundi 9 août : Arrivée du premier multicoque
Mardi 10 août : Arrivée du premier monocoque
Samedi 14 août : Arrivée des derniers concurrents et cérémonie de remise des prix
Source : M Honoré