Actual et Sodebo complètent le podium de la Fastnet Race, Apivia attendu au petit matin en vainqueur IMOCA

 

Cette Rolex Fastnet Race, c’est un peu le jour et la nuit. Après un départ brutal de Cowes dimanche, les concurrents se débattent maintenant dans des vents faibles, voire inexistants, et parfois la marée vient se joindre à la fête. Il n’y a d’ailleurs qu’Edmond de Rothschild – arrivé en tête hier soir – à avoir été épargné par la pétole. Les géants que sont Actual et Sodebo sont arrivés avec plus de 9 heures de retard sur le vainqueur, un gouffre sur un parcours de moins de 700 milles. Après avoir passé la nuit englués au large de la Normandie, Actual (Yves Le Blevec) a franchi la ligne en deuxième position, suivi deux heures plus tard par Sodebo (Thomas Coville).

 

Crédit : K Arrigo/Rolex

 

Gros bateaux et grands écarts 

Le skipper de Sodebo avait du mal à digérer cette troisième place. « Nous avons raté l'arrivée, mais pas seulement l'arrivée » admet-il. « Nous avons eu un bon départ et en fait c'était assez difficile d'avoir autant de virements de bord sur un si grand trimaran. Le bateau va très bien, nous sommes contents de lui. Nous avons beaucoup progressé, surtout au vent dans des conditions difficiles. Après les Casquets, nous étions à sept milles du Maxi Edmond de Rothschild mais nous avons fait beaucoup d'erreurs de navigation et de tactique pendant la course. C'était assez difficile pour être honnête avec beaucoup de changements et beaucoup de conditions différentes, mais c'est très excitant ».
 
En milieu d’après-midi, c’est un autre grand trimaran qui est arrivé à Cherbourg-en-Cotentin. Argo, skippé par Brian Thompson, est donc quatrième « overall » mais n’est pas certain de gagner dans sa classe MOCRA. C’est en effet Allegra, encore au large des Scilly, qui est aujourd’hui en tête en temps compensé. Le skipper britannique est heureux de sa course : « C'était une course fabuleuse et faire le tour du Fastnet était parfait, mon meilleur tour je pense. Nous avons navigué jusqu'à la côte irlandaise. Le ciel était si clair et il y avait une brise agréable de 10 nœuds, le soleil brillait, il faisait chaud. C'était une navigation méditerranéenne sur la côte sud de l'Irlande. C'était bien d'en finir avec les choses difficiles et de profiter ensuite du beau temps. »

 

Skorpios attendu à 21h30 à Cherbourg-en-Cotentin

Mais la star du jour, c’est le géant Skorpios qui est attendu vers 21h30 à Cherbourg-en-Cotentin. Le monstre de 38 mètres de long, a été conçu pour être le monocoque le plus rapide au monde et remporter le prestigieux « line honours », qui récompense le premier sur la ligne d’arrivée. Il est mené par le champion olympique Espagnol Fernando Echavarri et appartient au milliardaire russe Dmitry Rybolovlev. Selon les derniers routages, il doit arriver à Cherbourg à 21h30 mais son tirant d’eau de plus de 7 mètres ne lui permet pas de rentrer dans le port Chantereyne. Longtemps au contact de Skorpios, l’IMOCA Apivia, mené par Charlie Dalin et Paul Meilhat, est à l'aube mercredi matin.

 

Hugo Boss au passage du Fastnet, en 10ème position Mystère et tradition 

A l'heure actuelle, 11 IMOCA ont franchi le Fastnet Rock. Sam Davies sur Initiatives Coeur est cinquième derrière 11th Hour Racing et devant Romain Attanasio sur Fortinet - Best Western. Initiatives Cœur a contourné le rocher du Fastnet à 6h00 ce matin, mais seulement après une lutte acharnée. « C'était assez difficile à contourner parce que la nuit, il y a plus d'effet côtier qui fait tomber le vent, donc c'était difficile de virer de bord pour contourner le rocher. Les conditions de nuit étaient incroyables. C'était tellement agréable d'être sur une mer plate. Le coucher de soleil était magnifique. Il a plu sur nous comme le veut la tradition avant de faire le tour du Fastnet Rock ». Après la tradition, place au mystère avec la contreperformance toujours inexpliquée d’Alex Thomson à bord d’Hugo Boss. Le Gallois, habitué à jouer les premières places est dixième aujourd’hui, juste devant Compagnie du Lit – Jilti, un bateau d’une tout autre génération. Le bateau noir est aussi l’un des plus lents de la flotte avec une vitesse instantanée de moins de 12 nœuds. 

Vol en formation pour les Class40 

Les Class 40 de tête ont volé en formation sur un pénible tribord amure au milieu de la mer Celtique mais les leaders viennent d’enrouler le Fastnet. Le champion en titre Luke Berry sur Lamotte - Module Création est toujours en tête même si son avance est minime. « Nous sommes assez contents. Nous avons plutôt bien navigué. Je pense que nous avons eu la bonne rotation du vent. Sur le chemin du retour, ça ne sera pas aussi tactique. C’est une course de vitesse et cela rend les choses plus difficiles pour nous. On devrait pouvoir contenir nos concurrents mais, devant Cherbourg-en-Cotentin, nous n’aurons pas beaucoup de vent. » Le premier Class40 est attendu jeudi matin.

 

Source : M Honoré