"C’était la première navigation vraiment ventée sur ce Tour Voile", Groupe Atlantic reprend un point au leader

 

Vainqueur de quatre des cinq courses du jour sur le Tour Voile, Groupe Atlantic a dominé la journée, devant le toujours très régulier Helvetia Blue by Normandy Elite Team, qui reste leader au classement général, et Royan Atlantique. Demain, les marins se retrouveront pour un raid côtier de 44 milles, encore une fois dans de belles conditions. L’étape bretonne de cette édition 2021 tient toutes ses promesses.

 

Crédit : JM Liot

Après un début de Tour Voile marqué par des conditions météo globalement légères, les marins ont pu exploiter tout le potentiel des Diam24 OD. Le départ de la première des cinq courses du jour a été donné à 12h15. Sous un grand soleil et dans un très beau paysage, le public était aux premières loges pour profiter des courses, disputées dans un vent de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds.
 
« C’est sympa d’avoir les trois équipiers au vent et de faire avancer le bateau à bonne vitesse » Cette météo favorable a réjoui les marins. « Il fait beau, on se croirait presque au mois de juillet », sourit Luc Guimbertaud, membre de l’équipage de Royan Atlantique, vainqueur de deux manches aujourd’hui et solide troisième au classement général. « C’était cool, on s’est fait plaisir aujourd’hui. C’est sympa d’avoir les trois équipiers au vent et de faire avancer le bateau à bonne vitesse. Aucun de nous ne connaissait le plan d’eau d’Erquy, c’est une belle découverte. »
 
Groupe Atlantic reprend un point au leader : « Ça part de là ! » Trois victoires, deux fois troisièmes : à bord de Groupe Atlantic, Valentin Sipan, Aristide Gasquet et Aurélien Pierroz ont réalisé une journée quasi parfaite. « C’était la première navigation vraiment ventée sur ce Tour Voile, cela changeait la donne. Nous nous sommes bien adaptés pour sortir des bonnes manches. Nous avons fait des jolis départs, ça aide. Un point de repris sur les leaders, c’est toujours bon à prendre, ça part de là ! », analyse Aurélien Pierroz. Groupe Atlantic revient à 7 points d’Helvetia Blue by Normandy Elite Team au classement général.

 

Helvetia Blue by Normandy Elite Team, le métronome 

Encore une belle performance pour l’équipage d’Helvetia Blue by Normandy Elite Team, deuxième aujourd’hui. En tête depuis le premier jour à Dunkerque, l’équipage normand fait pour le moment preuve d’une remarquable régularité et n’a pas fait le moindre faux-pas. Son plus « mauvais » résultat a été une troisième place (sur les parcours construits de Diélette) ! « C’est grâce à une belle régularité que le Tour Voile se jouera. Il ne se gagnera pas sur les journées remportées, mais il pourra se perdre sur les mauvaises journées », souligne le barreur Jules Ducelier. « Même sur les raids et les ralliements où ça bouge beaucoup, nous sommes toujours aux avant-postes. Pas de prise de risque inutile : cette logique marche bien depuis le début. »
 
Au programme demain, un raid de 44 milles au départ et à l’arrivée d’Erquy, avec notamment un passage devant les hautes falaises du majestueux Cap Fréhel.

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL (AVANT JURY)

Helvetia Blue by Normandy Elite Team - Clément Michel : 18 pts
Groupe Atlantic - Clément Cron : 25 pts
Royan Atlantique - Gaultier Tallieu : 37 pts
Helvetia Purple by Normandy Elite Team - Pauline Courtois : 40 pts
Be Brussels - Kidibul powered by flying frogs - Arnaud Vasseur : 42 pts
Dunkerque Voile - Louis Lengagne : 64 pts
Team Jeune Sud - Oscar Pean : 70 pts
Normandy Youth - Noe Ackermann : 71 pts
Imagine for Margo - Margot Vennin : 87 pts
Emile - Benjamin Sternberg : 96 pts

 

Source : Effets Mer