Martin Le Pape et Sébastien Col s'adjugent la victoire à Douarnenez de la quatrième manche du Tour de Bretagne

 

Réguliers depuis le début de la compétition, Martin Le Pape et Sébastien Col (Gardons la vue), s'adjugent la victoire sur cette quatrième manche du Tour de Bretagne à la Voile au terme de 133 milles de navigation entre Saint-Quay Portrieux et Douarnenez ; une victoire construite patiemment et avec talent.

 

Crédit : P Contin

"Gardons la vue qui a été vraiment très inspiré" dixit Robin Follin

Hier au départ de Saint-Quay Portrieux, tous connaissaient les enjeux de cette nouvelle manche. Avec ces 133 milles, l'étape est créditée d'un coefficient 2 : Tanguy Le Turquais confiait sur le ponton "s'il ya une course à ne pas manquer, c'est bien celle-ci". Le skipper lorientais, épaulé par Robin Follin qui, à tout juste 26 ans a déjà un palmarès long comme le bras, a tenu ses promesses : Queguiner - Innoveo termine en deuxième position à Douarnenez, à quelques encablures de Gardons la Vue grands vainqueurs de cette quatrième manche.
 
Robin Follin : "On réalise une très belle étape qui concrétise les résultats assez réguliers qu'on a depuis le début. On allait vite, on a fait des bons coups, on a eu un peu de réussite aussi à certains moments qui nous ont permis de passer aux avants postes. Dommage de ne pas pouvoir accrocher "Gardons la vue" qui a été vraiment très inspiré du début à la fin : ils allaient vite, à chaque fois qu'ils ont fait un décalage, ça a été pertinent, c'est vraiment bien joué de leur part."

 

Un placement parfait 

Cette capacité à être placé au bon endroit, au bon moment aura, sans nul doute, été une des clés de la victoire pour l'équipage de Gardons la Vue.
 
Martin Le Pape : "Forcément on est content, oui ! Sur l'option de départ, il y avait lieu d'hésiter. Nous, dès le matin, on avait vu qu'il était préférable d'aller à terre se protéger rapidement ; on a suivi notre plan stratégique sans se poser de question. On faisait partie du bon paquet côté terre et on a grappillé les places au fur et à mesure." "Martin a été énorme au niveau navigation et stratégie, ajoute Sébastien Col ; on n'était pas les plus rapides mais on était toujours au bon endroit. C'est toujours un plaisir de rendre une belle copie." La victoire sur le Tour se construit à deux, une singularité de la course qui ravit les concurrents. Pour gagner, les binômes se doivent de s'entendre parfaitement : complicité, symbiose spontanée, partage des sensations, des déceptions parfois et bien évidemment des joies. "Je suis très content de partager cette victoire avec Seb ! Seb était mon coach quand j'étais skipper Macif et on est resté très proches, ça rend la victoire encore plus belle."

 

Erwan Le Draoulec : " Ça ne se joue pas à grand-chose"

Les Skippers Macif (Pierre Quiroga / Erwan Le Draoulec) sont les grands perdants de cette manche. Leaders du général, ils perdent leur avantage sur une option du début de course. 3 duos avaient choisit de monter au nord juste après l'archipel de Bréhat pour profiter d'une bascule et toucher un vent plus frais. Un timing un peu trop court ne leur permettra pas de transformer l'essai ; au contraire, elle les relègue en queue de flotte…
 
Erwan Le Draoulec – Skipper MACIF forcément déçu mais lucide revient sur ce choix : "La droite qu'on était parti chercher au nord de la flotte est bel et bien arrivée. Ça ne se joue pas à grand-chose. Après réflexion nous avons peut-être pris un gros risque. Mais sur le moment, on était assez convaincus de notre choix, d'autant qu'à côté de nous on avait des concurrents sérieux, des skippers expérimentés. C'est un peu dur, d'autant plus rageant qu'on a la vitesse… mais bon, c'est comme ça."
 
Même fatalité du côté d'Alan Roberts, skipper de Seacat Services (jusqu'ici 4è au général) en double avec Nicolas Lunven et victime du même coup du sort : "Oui on est forcément déçus mais c'est le jeu de la course au large. En voile on ne perd jamais, soit on gagne soit on apprend. Là, on a appris mais on repartira au combat dès demain".
 
4 courses restent encore à disputer, autant de possibilités pour chambouler le classement. Jeudi, 49 milles sont au programme avec une course qui ralliera Douarnenez à Concarneau : 49 milles, un passage du Raz de Sein mais de toutes petites conditions attendues à l'heure où écrivons. Le départ sur l'eau est prévu à 8h00.

 Source : TB Voile