La classe WASZP France et le Yacht Club de Carnac (YCC) s'associent pour organiser du 30 juillet au 3 août le troisième National WASZP en France. 24 coureurs s'affronteront dans la baie de Quiberon pendant cinq jours de compétition sur ces petits bateaux volants. Une régate qui servira de tour de chauffe avant le Championnat d'Europe qui se tiendra sur le lac de Garde au mois d'août.
Crédit : Th Deregnieaux
Trois classements prévus : un scratch, un jeune (moins de 21 ans) et un vétéran pour les plus de 45 ans.
En scratch, le grand favori de l'épreuve après avoir remporté les deux premiers Nationaux en 2018 et 2019, Pierre Leboucher sera bien évidemment de la partie pour remettre son titre en jeu. Il aura fort à faire face au Morlaisien Malo Premel qui navigue lui aussi depuis plusieurs années en WASZP et compte bien le faire tomber de son piédestal. Il faudra également compter sur Corentin Horeau et le Belge Julien Pilate pour agiter le classement.Très à l'aise sur ce foiler monotype, les moins de 21 ans pourraient bien venir se mêler à la bagarre et rebattre les cartes. Victor Samson, Théo Michez, Joseph Lamiot et Oscar Péan seront à couteaux tirés, non seulement pour monter sur le podium du National mais également pour briller sur cette épreuve sélective pour le programme Sail GP Inspire.
La WASZP Academy en force
Cette régate sera l'occasion pour les coureurs français de toutes les régions de se retrouver et de s'affronter. Les locaux de l'épreuve, dont de nombreux membres de la WASZP Academy de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT), accueilleront Martial Marchais qui fera le déplacement depuis la Guadeloupe, ainsi que Hippolyte Gruet ou Oscar Pean venus du Sud-Est de la France. La Bretagne Nord, et plus particulièrement Carantec sera largement représenté par Nathan Sassy, Thomas Jourdren et Joseph Cloarec qui ont eux aussi de grandes ambitions sur cette épreuve.
Mathilde Géron sur le circuit
Mathilde Geron, unique représentante féminine, viendra faire ses armes sur son bateau fraîchement mis à l'eau. Très à l'aise sur tous les supports, la vice Championne du Monde 2012 et quatrième au Jeux Olympiques de Londres 2012 en 470 apprend très vite et saura se faire une place rapidement dans cette flotte de fana du vol.
En guise d'échauffement, le National débutera par des épreuves de Slalom vendredi 30 juillet, qui consisteront en poules de six à élimination directe. Quatre manches par jour sont prévues à partir de 11h00 dès samedi 31 juillet, programme modifiable en fonction des conditions météo.
Programme
Vendredi 30 juillet
Échauffement Slalom
Samedi 31 juillet - lundi 2 août :
A partir de 11h00 : quatre manches (en fonction des conditions météo)
Mardi 3 août
A partir de 10h00 : quatre manches (en fonction des conditions météo)
Source : Miss Com